Learning From Los Angeles
À l’occasion de ses 40 ans, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles coproduit avec le Centre Photographique Marseille une exposition de quatre artistes, ancien·ne·s diplômé·e·s, ayant travaillé autour de la ville de Los Angeles.
Quatre artistes réunis autour d’une question : comment Los Angeles se donne à voir comme modèle générique de la société contemporaine ? Et comment les formes de la ville et ce qui s’y construit servent de prototype à l’organisation du monde post-industriel ?
Délaissant le folklore hollywoodien et le fantasme de la Californie ensoleillée, ils s’attachent à comprendre ce qui se fabrique dans les laboratoires, sur les échangeurs autoroutiers, derrière les façades et dans les canyons qui entourent la ville.
Fort de la leçon apprise à Las Vegas par Venturi et Scott Brown, Olivier Cablat explore l’architecture vernaculaire de Los Angeles. Dans l’inventaire de ses bâtiments décorés, il trace l’idée d’une mise en spectacle de l’architecture. François Bellabas décompose la ville et ses infrastructures en un système de circulation infini. Un modèle de ville qui fait écho à la Metropolis II de Chris Burden, espace abstrait d’un mouvement automobile perpétuel. Marina Gadonneix explore l’histoire technique de la Californie, laboratoire de l’industrie aéronautique. Dans ses intérieurs énigmatiques, elle laisse deviner comment l’image est aussi un instrument pour la conquête de l’espace. La catastrophe qui ne cesse d’être l’horizon du monde affleure dans les compositions visuelles de Nicolas Giraud. Les incendies géants qui ravagent la Californie servent eux-aussi de modèles à un monde sur la brèche.
La confrontation de ces quatre regards se veut une tentative pour comprendre qu’elle peut être la leçon de Los Angeles, face aux défis actuels de nos sociétés.
En coproduction avec l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) à l’occasion de ses 40 ans, présentée dans le cadre du festival Photo Marseille. En partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le FID Marseille et Videodrome2.
Autour de l’exposition
- Les leçons de Los Angeles ?
Au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, samedi 05 novembre de 17h00 à 19h00
Quelles leçons peut-on tirer de cette ville-monde, tout à la fois mirage, fantasme, dystopie et laboratoire urbain et sociétal ? Quels imaginaires et quels enjeux pour les artistes ?
Une rencontre-discussion autour de l’exposition en présence de François Bellabas, Olivier Cablat, Marina Gadonneix, Nicolas Giraud, Brice Matthieussent. Modération : Nicolas Feodoroff.
- Programmations de films : en partenariat avec le FIDMarseille et Videodrome2.
> Soirée VideoFid, mardi 13 décembre à 20h00, 14 allées Gambetta 13001 Marseille
Soirée en présence de Samir Ramdani :
Broken Leg, S. Ramdani, S. Dillon, 2010, France, 26 min
Black Diamond, Samir Ramdani, 2014, France, 41 min
> Du 8 au 11 décembre au Videodrome2. Programmation Eyes of Mars / Videodrome 2.
Tangerine de Sean Baker, 2015, États-Unis, 1h28 mn
Mi vida loca d’Allison Anders, 1993, États-Unis, 1h32
Roar de Noel Marshall, 1981, États-Unis, 94 min
Bump City de Pat O’Neill, 1963, États-Unis, 4 min
By the Sea de Pat O’Neill, 1963, États-Unis, 10 min
Repo Man, d’Alex Cox, 1984, États-Unis, 1h32
Séances présentées par Kalyane Lévy, programmatrice au Cine Family (L.A).
> Les 23 et 24 janvier au Videodrome2. Une proposition du FidMarseille.
Mardi 24 janvier, Videodrome 2 :
The Exiles, Kent MacKenzie, 1961, États-Unis, 72 min
Mercredi 25 janvier, Videodrome 2 :
Crashing Waves, Lucy Kerr, 2021, États-Unis, 19 min
Attack the sun, G. Sartre et F. Zocco, 2019, France, 64 min
En présence de Gwendal Sartre
Videodrome2, 49 Cours Julien 13006 Marseille.
Crédit Photo : François Bellabas, MOTORSTUDIES_DATABASE_Drive by shooting_005, 2016 © François Bellabas