Le Centre

Le Centre Photographique Marseille est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme…

La vocation du CPM est la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement, mais également d’accompagner les publics dans leur découverte de la photographie et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.

La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine.
Avec l’œuvre et l’image photographique comme supports, le Centre prend en compte les mutations, usages et innovations, et les étroites relations qu’elles entretiennent avec les autres pratiques artistiques. Ces évolutions amènent à porter aujourd’hui une ambition autour de l’image photographique qui se veut originale et innovante ; originale car elle se développe autant sur les formes artistiques que sur les pratiques sociales ; innovante car elle s’appuie sur un principe de co-construction active et dans une logique de développement de réseaux et de partenariats.

l’histoire

L’association Les Ateliers de l’Image proposent depuis de longues années des actions artistiques et pédagogiques en photographie à Marseille et ses alentours. Installée au cœur du Panier pendant 22 ans, l’association s’est appuyée sur un travail régulier avec des artistes locaux et internationaux pour développer des actions artistiques autour de la photographie contemporaine et accessibles au grand public. Les Ateliers de l’Image ont créé un pôle d’éducation à l’image photographique luttant pour l’accès à l’éducation et à la culture, en mettant à contribution les artistes de la région. Le Centre Photographique Marseille se nourrit des nombreuses actions déjà engagées par Les Ateliers de l’Image, que ce soit avec les établissements scolaires, les partenaires sociaux, les acteurs du monde éducatif, social ou économique.

Adhérez et Rejoignez-nous !

Le Centre Photographique Marseille est porté par l’association Les Ateliers de l’Image, association loi 1901 de droit privé. Il y a mille façons de nous suivre, de nous soutenir, de nous aider, et même de construire des projets avec nous.

Bénévoles, artistes, enseignants, adhérents, partenaires privés, mécènes... À vous de trouver votre place !

Le Centre Photographique Marseille existe grâce aux soutiens financiers de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône, de la DRAC PACA / Ministère de la Culture et du FONJEP ; mais aussi grâce à ses actions propres : ateliers, stages, médiations, formations, dons des particuliers, partenariats privés, ventes de photographies…

Adhérez !

Votre adhésion nous sera très précieuse, elle marquera votre soutient à nos actions et à notre engagement ! Elle nous permettra plus particulièrement cette année d’acheter des appareils photos pour nos actions d’éducation à l’image.

Elle vous permettra d’accéder aux invitations pour les vernissages VIP, de recevoir un exemplaire de notre livret d’entretien édité chaque année, et permettra votre entrée gratuite à nos manifestations payantes (Salon Polyptyque notamment).

Vous pourrez aussi participer à la vie de l’association : bénévolats, réunions, assemblées générales…

Devenez bénévoles

Tout au long de l’année nous organisons des événements ou des manifestations (La Nuit de l’Instant, Polyptyque, les Soirées, les Brunchs etc) qui ne pourraient se faire sans votre soutien.
N’hésitez pas à nous contacter : coordination@centrephotomarseille.fr

Mécènes et Partenariats privés

Demandes privées, locations d’espaces, mécénat et partenariats : partenariats@centrephotomarseille.fr

Infos

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE
74 rue de la Joliette
13002 Marseille

Accès transports en commun
Métro Ligne 2 : Station Joliette (Sortie rue de la République)
Tram 2 et 3 / Bus 55 et 82 : Arrêt République - Dames

Pour nous joindre
Par téléphone : 04 91 90 46 76
Par mail : contact@centrephotomarseille.fr
Par courrier (bureaux administratifs) : 2 rue Vincent Leblanc, 13002 Marseille

Le Centre Photographique Marseille est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Centre Photographique Marseille est porté par l’association Les Ateliers de l’Image, association loi 1901 de droit privé. Il existe grâce aux soutiens financiers de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône, de la DRAC PACA / ministère de la Culture ; mais aussi grâce à ses actions propres : ateliers, stages, médiations, formations, dons des particuliers, partenariats privés, ventes de photographies…

L’équipe

Direction : Erick Gudimard
Coordination des Actions de Transmission : Camille Varlet
Assistante Administration : Louise Héritier
Accueil et médiation : France-Lan Lê Vu
Assistante Communication et Montage : Emma Cozzani

Chargée de la coordination du Salon Polyptyque : Alexia Koressian

Pour toute demande relative à la communication, merci d’adresser un courriel à : communication@centrephotomarseille.fr

Régie et Montage : L’équipe, les régisseurs ponctuels, les artistes et les bénévoles !

Conseil d’Administration

Président : Pascal Beausse, Responsable de la collection photographique du CNAP
Trésorier : Fabrice Ney, Photographe
Secrétaire : Charlotte Baldassari, Avocate

Autres membres :
Muriel Girard, Maîtresse de conférence - ENSA-Marseille
Bénédicte Chevalier, Directrice de Mécènes du Sud
Guillaume Quiquerez, Directeur du Labo Societal - École Centrale Marseille