Le Centre
Le Centre Photographique Marseille est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme…
La vocation du CPM est la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement, mais également d’accompagner les publics dans leur découverte de la photographie et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.
La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine.
Avec l’œuvre et l’image photographique comme supports, le Centre prend en compte les mutations, usages et innovations, et les étroites relations qu’elles entretiennent avec les autres pratiques artistiques. Ces évolutions amènent à porter aujourd’hui une ambition autour de l’image photographique qui se veut originale et innovante ; originale car elle se développe autant sur les formes artistiques que sur les pratiques sociales ; innovante car elle s’appuie sur un principe de co-construction active et dans une logique de développement de réseaux et de partenariats.
Un centre pérenne pour la création contemporaine en photographie
• Un centre d’art et de création partagée, qui fait le lien entre l’histoire des images et leurs pratiques artistiques contemporaines.
• Un lieu pour le public, avec des expositions sur plusieurs niveaux, un espace convivial d’accueil et de vente, un centre de ressources, une programmation vivante.
• Des œuvres photographiques diverses comprenant d’autres supports tels que la vidéo, le film, les écrans numériques, le graphisme, l’installation…
Un pôle d’éducation à l’image / Un centre de formation
• Un pôle d’éducation et de formation à la photographie, aux images vidéos et aux nouveaux médias.
• Un lieu qui éduque le regard, qui forme à des méthodes et des techniques, croise des compétences et des pratiques, et qui soit accessible au grand public par des formes collaboratives originales. • Une plateforme de production et de travail pour les artistes, qui expérimentent de nouvelles formes de productions et de nouvelles écriture
Une plateforme professionnelle pour les artistes de la région
• Un espace de travail, des moyens de production, un soutien aux projets, un lieu de résidences, de conception ou de production au niveau local.
• Une mise à disposition de matériel, d’espace de travail ou de post-production. Un soutien aux artistes marseillais et de la région via des rendez-vous, des conseils individuels ou collectifs, la mise en relation avec les réseaux professionnels, de l’aide à l’écriture et au montage de projet ou des accrochages régulièrement renouvelés
L’histoire
L’association Les Ateliers de l’Image proposent depuis de longues années des actions artistiques et pédagogiques en photographie à Marseille et ses alentours. Installée au cœur du Panier pendant 22 ans, l’association s’est appuyée sur un travail régulier avec des artistes locaux et internationaux pour développer des actions artistiques autour de la photographie contemporaine et accessibles au grand public. Les Ateliers de l’Image ont créé un pôle d’éducation à l’image photographique luttant pour l’accès à l’éducation et à la culture, en mettant à contribution les artistes de la région. Le Centre Photographique Marseille se nourrit des nombreuses actions déjà engagées par Les Ateliers de l’Image, que ce soit avec les établissements scolaires, les partenaires sociaux, les acteurs du monde éducatif, social ou économique.