Le
18 janvier
Centre photographique Marseille
Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, la commande PERFORMANCE a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie sur la scène artistique française.
À l’occasion de l’Olympiade culturelle, le ministère de la Culture a confié en 2022 au Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Musée régional d’art contemporain d’Occitanie et le Centre Photographique Marseille, un programme de commandes intitulé PERFORMANCE. Des praticiens appartenant à tout l’éventail des usages de l’image – du reportage et des formes documentaires jusqu’aux arts plastiques–, ont été invités à explorer ce vaste champ d’expérience et à créer des oeuvres inédites qui viennent rejoindre la collection du Cnap.
Les oeuvres produites sont présentées dès 2024 par ses partenaires, d’abord au Mrac Occitanie puis au Centre Photographique Marseille (CPM) et au Centre Claude Cahun, à Nantes du 5 février au 30 mars 2025.
Parallèlement, une publication en co-édition Poursuite / Cnap rend compte de la commande.
Les relations dynamiques entre image et sport sont liées au développement de la notion de performance, en tous lieux de la société. Comment les impératifs de compétition et d’excellence, les valeurs d’universalisme portées par l’événement mondial des Jeux olympiques et paralympiques peuvent-ils être figurés aujourd’hui ?
Représenter le sport autrement, au-delà des schèmes habituellement liés à sa retransmission médiatique, est un enjeu toujours renouvelé. Pour la photographie,qui ne connaît pas de règles, c’est aussi un lieu d’entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines. Ce programme de commandes a ainsi initié la production d’images nouvelles interrogeant la diffusion dans le tissu social d’une exigence de performance à travers l’esthétique du sport. À travers les ressources d’imagination et d’invention plastique des artistes de l’exposition PERFORMANCE, nous pouvons aborder autrement le sport comme jeu et lieu de relation, de négociation, de dialogue entre les êtres.
Pascal Beausse, conservateur, responsable des collections photographiques de CNAP
Finissage : Samedi 18 janvier 2025 de 17h à 20h
au Centre photographique Marseille
Visuel : Nestor Benedini, B-Girl Badli Freeze,de la série Breakin’Codes 2024, 2024. © Cnap
Des installations dans l’espace public et des projections de films viendront en compléments de l’exposition au Centre Photographique.
En partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap)
Exposition labellisée Olympiade culturelle par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ayant pour objectif de faire dialoguer art et sport.
Exposition présentée dans le cadre du festival Photo Marseille