Exposition hors les murs : Prix Polyptyque 2024 - Galerie Sit Down, Paris

Le Prix Polyptyque

Organisé par le Centre Photographique Marseille, Polyptyque salon de photographie contemporaine, sonde les tendances de la photographie actuelle. Depuis sa création en 2018, Polyptyque a convié 44 galeries et éditeurs européen.nes et présenté le travail de plus de 90 artistes. Polyptyque est organisé en partenariat avec les salons Art-o-Rama et Paréidolie, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2024, pour sa cinquième édition, le Salon Polyptyque se réinvente avec un rythme de biennale affirmé, une sélection de galeries élargie, l’investissement de plusieurs lieux et l’introduction d’un nouveau prix : le prix Polyptyque du Livre d’artiste.

Le Prix Polyptyque, mis en place dans le cadre du salon, veut témoigner de la qualité de la photographie contemporaine marseillaise et en Région Sud, en consacrant à ses auteur.e.s des espaces d’exposition et une visibilité nationale. En plus de l’accompagnement professionnel, les lauréats bénéficie d’une bourse de production chez Studio AZA, partenaire du Centre Photographique Marseille.

L’exposition : Prix Polyptyque 2024

Onze artistes locaux ont été présélectionné.e.s et exposé.e.s à Marseille en août 2024, et parmi eux, quatre lauréat.e.s désigné.e.s que la galerie Sit Down (Paris), partenaire de cette cinquième édition, expose lors d’une exposition collective du 01 au 22 février 2025.

Vernissage le samedi 1er février 2025 de 16h à 21h en présence des artistes.

Les 4 lauréat.e.s 2024 :

- Driss Aroussi
- Marion Ellena
- Elie Monferier
- Eleonora Paciullo

Les artistes lauréat.e.s ont été désigné·e·s par un jury composé de :

 Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Cnap
 Françoise Bornstein, directrice de la galerie Sit Down
 Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo
 Jörg Brockmann, directeur de l’Espace Jörg Brockmann (Genève)
 Arina Essipowitsch, artiste lauréate des Prix Polyptyque en 2021
 Didier Wèbre, Président de la Digitale Zone et membre de Mécènes du Sud.
 Caroline Stein, responsable du mécénat et conservatrice de la collection de la banque Neuflize OBC

L’exposition Prix Polyptyque 2024 aura lieu du 01 au 22 février 2025 à la Galerie Sit Down, 4 rue Sainte-Anastase, 75003 Paris.

Les anciens lauréat.e.s Prix Polyptyque :

2022 : Julia Gat, Jeanne & Moreau, Andrea Graziosi
2021 : Léna Durr, Brigitte Manoukian, Arina Essipowitsch
2020 : Ezio d’Agostino, Vivien Ayroles, Tzu-Chun Ku, Valérie Horwitz, Delphine Poitevin
2019 : Michaël Duperrin, Léna Fillet, Rose Lemeunier, Karine Maussière, Michaël Serfaty
2018 : Ariadne Breton-Hourcq, Hélène David, Maude Grübel, David Giancatarina, Doriane Souilhol

La Galerie Sit Down

Située dans Le Marais à Paris, la galerie Sit Down a été fondée par Françoise Bornstein en 2005. Depuis 2013, la galerie est essentiellement consacrée à la photographie contemporaine de la scène française et internationale, avec une attention particulière à la photographie documentaire. La galerie Sit Down présente des artistes émergents comme renommés et s’intéresse également aux artistes qui font dialoguer la photographie avec d’autres médiums ou questionnent les limites de son usage mimétique.
En parallèle des expositions personnelles, Françoise Bornstein invite des commissaires lors de projet d’expositions hors les murs, lors de festivals comme les Rencontres d’Arles. La galerie participe à des foires internationales telles que PARIS PHOTO, ART PARIS , PHOTO LONDON, PHOTO LA à Los Angeles, THE PHOTOGRAPHY SHOW presented by AIPAD à New York, HAUTE PHOTOGRAPHIE à Amsterdam…

La galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) et de l’Association of International Photography Art Dealers (AIPAD).


Visuel : Marion Ellena, Scrolling (de la ventana), 2023.© Marion Ellena.

Restitution publique - INTERSTICE #4 : Accrochage - Jeudi 20 février 2025


INTERSTICE #4 : Accrochage

Restitution du workshop mené par Magali Avezou
Avec les étudiant·e·s des Beaux-Arts de Marseille
Jeudi 20 février 2025 de 18h00 à 21h00
au Centre Photographique Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles


INTERSTICE permet à de jeunes artistes des Beaux-Arts de Marseille d’inventer et expérimenter sur quatre jours un accrochage collectif au Centre Photographique Marseille, accompagné·e·s par un·e professionnel·le du monde de l’image et par l’équipe du lieu.

Cette année, la commissaire d’exposition Magali Avezou accompagne ce travail intensif en proposant d’expérimenter la manière dont la mise en espace peut constituer une étape de création collective.

La restitution publique prend la forme d’un vernissage le jeudi 20 février 2025, de 18h00 à 21h00.

Nous vous attendons nombreux·ses !

___

Avec les étudiant·e·s du CPI Une fabrique des images, sur une proposition de l’équipe enseignante des Beaux-Arts de Marseille associée (Hélène Biesse, Nicolas Feodoroff, Lia Giraud, Samuel Gratacap, Eric Pasquiou, Olivier Sola)

___

Magali Avezou est une curatrice et éducatrice spécialisée en photographie. Elle s’intéresse au statut de l’image contemporaine, au livre comme media et conçoit des dispositifs de médiation hybride entre expositions et ateliers. Elle a collaboré avec Manifesta, Flowers Gallery, les Rencontres d’Arles, entre autres. Elle enseigne à IED (Milan) et Sciences Po (Aix-en-Provence) et intervient régulièrement dans des écoles et universités européennes. Magali Avezou est membre de C.E.A.

___

Visuel de couverture : Interstice #3 - Rien n’est permanent - séance de travail. Proposition de Jeanne Mercier, 2024.

Les mercredi du Centre #2

Lecture de Maude Grübel

Le mercredi 1er mars, nous aurons le plaisir d’accueillir Maude Grübel pour une lecture performée de son livre Le Seuil, publié chez André Frère Éditions.

Mêlant photographie, écriture, dessin et images scientifiques, Le Seuil parle de la rencontre de l’être humain avec le monde extérieur dans une situation d’isolement causée par une pathologie. Il aborde les rapports entre oubli/mémoire, corps/identité et traduit l’expérience d’une perception modifiée de soi et du monde.

Pour avoir un aperçu de son livre : Le Seuil

Nous vous attendons nombreux·ses !
Mercredi 1er mars 2023
18h30 - 21h00

au Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13 002 Marseille
Entrée libre


Visuel : Maude Grübel