Offre d’emploi Médiation

Dans le cadre de son activité et de son développement, le Centre Photographique Marseille recrute une médiatrice ou un médiateur pour ses actions et ses expositions.

Conditions :

Contrat de 26 à 35 heures selon profil, compétences, statut et souhaits réciproques (avec nécessité de travailler le samedi)
CDD d’un an susceptible d’évolution en CDI. Rémunération : 1.2 fois le smic

Prise de poste entre le 16 octobre et le 1er novembre 2023

Toutes les infos sont dans le document ci-joint.
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Date limite de candidature le 30 septembre 2023 à minuit à l’adresse suivante : partenariats@centrephotomarseille.fr

Mercredi du Centre #7 - ROUVRIR LE MONDE x JADE MAILY

Nous accueillerons Jade Maily pour une présentation de son projet " Tu viens manger à la maison ? - Pris deux cours " (résidence Rouvrir le Monde 2023), réalisé avec la complicité d’usagers du CHRS Forbin, centre d’hébergement et de réinsertion sociale situé à la Joliette.
Rendez-vous le mercredi 18 octobre, à 18h au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un buffet.

LE PROJET
« Tu viens manger à la maison ? » est une série de couvertures photographiques et textuelles réalisées en ateliers collectifs à l’initiative de l’artiste Jade Maily à destination des hébergés et salariés du Centre Forbin.
« Pris deux cours » est le sous-titre de ce projet photographique et d’écriture, en référence aux deux cours intérieures de Forbin ; lieu de rencontre et de discussions mais aussi lié au contexte d’urgence. Elle est fabriquée à partir de tissus récupérés, notamment en lien avec le Centre Forbin et les couvertures/draps blancs donnés à l’arrivée. Ici, ils deviennent également le support des récits qu’on souhaite raconter, par l’écrit et par la photographie. Pendant deux semaines, en utilisant divers outils photographiques, nous allons tenter d’écrire autour des lieux du quotidien et nos parcours personnels avec l’image et/ou l’écrit en mêlant les points de vue. Chacun est l’auteur de son histoire. Les ateliers viseront à la fabrication de deux couvertures photographiques et de la fabrication d’un livre où chacun pourra repartir avec son exemplaire.


Cette sortie de résidence est présentée dans le cadre de la toute nouvelle Biennale de la Joliette.
Le projet mené par Jade Maily a été réalisé dans le cadre d’une résidence Rouvrir le monde. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant les vacances, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.


Rouvrir le monde - Jade Maily
Mercredi 18 octobre 2023
À partir de 18h00 au Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13002 Marseille
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Visuel : Jade Maily

Appel à bénévoles - La Nuit de l’Instant

Absente depuis 4 ans, la 𝐍𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 revient les 27 et 28 octobre prochains !

Dans le cadre de cet événement, nous cherchons des personnes pour :

 𝐌𝐞𝐧𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
 𝐀𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 (𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟐𝟑 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟐𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞) 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 ( 𝟑𝟎 𝐞𝐭 𝟑𝟏 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞)

Le Centre Photographique Marseille s’engage à verser un per diem de 15€ par journée de présence aux bénévoles. Vous bénéficierez également de l’adhésion gratuite à l’association pendant un an.

Nous comptons sur vous pour permettre le retour de ce projet fédérateur ! Si vous êtes motivé·e et enthousiaste, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant et avant le 20 octobre au plus tard :
𝐧𝐮𝐢𝐭𝐝𝐞𝐥𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭@𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐦𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞.𝐟𝐫 / 𝟎𝟒 𝟗𝟏 𝟗𝟎 𝟒𝟔 𝟕𝟔


La Nuit de l’Instant, en partenariat avec les ABD, la Collection d’entreprise Neuflize OBC, le CNAP, le Frac Sud - Cité de l’art contemporain, les Instants Vidéo, le réseau Diagonal, le FID Marseille, les galeries Sit down et THM, et Mouvement, tous les acteurs·rices de la Biennale de la Joliette, les voisin·e·s de la rue de la Joliette et de la rue Vincent Leblanc.

Mercredi du centre #8 : ROUVRIR LE MONDE x FRANCK POURCEL

MERCREDI DU CENTRE #8

Nous accueillerons Franck Pourcel pour une présentation de son projet de résidence Rouvrir le Monde - Été Culturel 2023, réalisé avec la complicité d’usagers de l’UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (13006).

Soyez curieux.ses et venez nombreux.ses découvrir leurs travaux photographiques originaux avec les techniques expérimentales en 3D, thermogonflage, audio-description sur NFC, braille, contraste et autres.

Rendez-vous mercredi 22 novembre 2023 de 18h00 à 20h30 au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un verre.

See you there !


Le projet mené par Franck Pourcel a été réalisé dans le cadre d’une résidence Rouvrir le Monde. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’Été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant les vacances, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

EXIL/S - Une proposition de Nicolas Feodoroff

[ 𝗔𝗨𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 ]
[ 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗠𝗦 - 𝗘𝗫𝗜𝗟/𝗦 ]

L’exposition Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits est présentée au Centre Photographique Marseille du 27 octobre au 25 novembre 2023 dans le cadre de la Nuit de l’Instant, de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille. En écho à cette exposition, une programmation de films issus de la collection d’œuvres du Cnap et du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain est proposée par Nicolas Feodoroff : au FRAC Sud-Cité de l’art contemporain les 9 novembre et 25 novembre, à Vidéodrome 2 le 10 novembre, et au [mac], musée d’art contemporain de Marseille le 18 novembre 2023.

Le programme complet est à retrouver ci-joint !

See you there !


Exil/s est une programmation de films issus de la collection d’œuvres du Cnap et du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain, proposée par Nicolas Feodoroff invité par Pascale Cassagnau du Centre national des arts plastiques, en écho à l’exposition qu’elle a curatée au Centre Photographique Marseille Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits . L’exposition se tient du 27 octobre au 25 novembre au CPM, dans le cadre de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille.

De la salle d’exposition à la salle de projection, Exil/s propose 4 rendez-vous présentés par Nicolas Feodoroff le 09,10,18 et 25 novembre prochain et en présence de Pascale Cassagnau lors de la séance du 25 novembre. Des séances composés de gestes, de lignes de fuite et de points diffractés avec l’exil considéré dans un singulier pluriel, chaque film interroge des expériences singulières, individuelles ou collectives, intimes comme politiques, avec leurs résonances. Un programme en quatre moments qui offrent chacun une lumière et ses nuances.

INTERSTICE #3 : la fabrique d’une exposition - 14 mars

INTERSTICE permet à de jeunes artistes des Beaux-Arts de Marseille d’inventer et expérimenter sur quatre jours un accrochage collectif au Centre Photographique Marseille, accompagné·e·s par un·e professionnel·le du monde de l’image et par l’équipe du lieu.

Cette année, la commissaire d’exposition Jeanne Mercier accompagne ce travail intensif en proposant d’expérimenter « la fabrique d’une exposition », un laboratoire de recherche pour créer un récit commun.

La restitution publique prendra la forme d’un vernissage ce jeudi 14 Mars de 18h00 à 21h00, avec visite guidée du public par les étudiant·e·s.


INTERSTICE #3 : la fabrique d’une exposition
Jeudi 14 mars 2024
De 18h00 à 21h00
Entrée libre
Centre Photographique Marseille


Avec les étudiant·e·s du CPI Une fabrique des images, sur une proposition de l’équipe enseignante des Beaux-Arts de Marseille associée (Lia Giraud, Cécile Marie-Castanet, Hélène Biesse, Eric Pasquiou, Nicolas Feodoroff, Olivier Sola, Samuel Gratacap)


📸 : Interstice #2 avec Florent Basiletti au Centre Photographique Marseille, 2023 ©Lia Giraud

Rencontre publique autour de Photo Hanoï’23 - 20 mars


Dans le cadre du Mercredi du Centre #3

Photo Hanoi’23 est la première biennale internationale de la photographie au Vietnam, initiée par L’Institut français de Hanoï. À occasion de la venue en France de la délégation de la Biennale d’Hanoï, une rencontre publique est organisée au Centre Photographique Marseille en présence des membres de la délégation et en partenariat avec le Réseau Diagonal. Au programme : un panorama de la photographie vietnamienne au travers d’une présentation de la Biennale et de ses enjeux.

Avec :
M. Mai Nguyen Anh, photographe, commissaire, conseiller artistique et technique de Photo Hanoi’23
M. Lê Nguyễn Duy Phương, photographe, commissaire
M. Nguyễn Thế Sơn, photographe, commissaire, conseiller artistique et technique de Photo Hanoi’23
Ms Đỗ Tường Linh, chercheuse en art, commissaire
M. DƯƠNG Thị Thủy, Chargée de mission Arts visuels & Arts de la scène

L’occasion également de découvrir les travaux de Prune Phi, Safia Delta, Dorian Téti et Léna Durr


Mercredi du Centre #3
Rencontre publique autour de Photo Hanoï’23
Mercredi 20 mars 2024 / 18h30 -21h00
Centre Photographique Marseille
Entrée libre


© Le Nguyen Duy Phuong

Partou sof o bon endroa / Etudiant·es de l’École d’Art d’Aix-en-Provence : 11-13 avril

Le Centre Photographique Marseille accueille la restitution du terrain de recherche engagé durant 1 année sur le territoire de la Joliette et de ses abords (Gèze, les Crottes, les Arnavaux, Saint-Mauront) par les étudiant·es de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Mettant en perspective leurs regards, et les formes qui les expriment, ils et elles dressent un portrait du quartier tout en contraste, soucieux des fragilités et des incertitudes qui affectent l’espace comme celleux qui l’habitent. Les frictions entre ses aires économiques, touristiques et populaires, la tension entre menace de gentrification et risque d’effondrement, l’effraction visuelle des grues et des buildings d’affaires rendent ici la question de la coexistence, architecturale et humaine, aussi complexe que délicate.

Vernissage le mercredi 10 avril à 18h.

Avec : Sener-Yilmaz ASLAN, Léna BEDAGUE, Chloé Inès BERRADY, Eliott BOUTHMY, Emmanuelle BOU-ZEID, Anita BRANDL, Noé CAMBON, Léa DEL VESCO, Ali DUMAN, Zakaria EL OUAQOUDI, Meher KAFALIAN, Lila SCHPILBERG, Atéa LELAISANT, Louise LETT, Ilona METENIER, Mia RADFORD, Lyne SALVY DEMOULIN, Lucien SIMART, Eunsu YUN.
Sous la direction de Jurgen Nefzger, Florian Gaité, Davis Poullard, Julie Karsenty.

Mercredi du Centre #5 - Conversation avec les Filles de la Photo

Mercredi 22 mai 2024
À partir de 18h00
Entrée libre

À l’occasion de la parution du Livre Blanc des Bonnes pratiques dans les processus de sélection intitulé 𝑌 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒́𝑙𝑖-𝑚𝑒́𝑙𝑜 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜 et édité par 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨, le Centre Photographique Marseille accueille une rencontre avec des personnalités du monde de la photographie de Marseille et de ses environs et deux membres du comité du pilotage de l’ouvrage : Céline Michelon, et Marie-Line Daudin.
Après une présentation détaillée du livre, elles engageront un échange entre invité·e·s et public sur l’importance de mieux connaître l’écosystème dans lequel on souhaite travailler. La signature de l’ouvrage et un verre de l’amitié clôtureront cette soirée.


À propos de l’évènement

L’écosystème de la photographie est riche d’une pluralité de domaines et d’acteurs aux attentes et pratiques variées. Un écosystème dans lequel les photographes ont souvent du mal à se repérer.

Céline Michelon, experte en stratégie de projet et accompagnement personnalisé pour les artistes et photographes professionnels et Marie-Line Daudin, experte en responsabilité sociétale des organisations proposent de donner quelques clés de compréhension, en partageant, à partir des questions et témoignages, les constats et les enseignements tirés des travaux menés dans ce domaine pour la réalisation du livre blanc des bonnes pratiques, Y voir clair dans le méli-mélo de la photo récemment publié par Les Filles de la Photo.

Une façon de contribuer à fluidifier les relations entre tous les acteurs de l’écosystème et 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.


À propos du livre

Y voir clair dans le méli-mélo de la photo est le fruit d’une enquête de terrain menée durant
trois ans par une équipe composée d’une quinzaine de Filles de la Photo.

C’est aussi l’aboutissement d’une démarche itérative co-construite avec les acteurs de
l’écosystème de la photographie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. Ce livre blanc rend compte de l’ensemble des constats faits lors d’une trentaine d’interviews de photographes suivis de dix tables rondes qui ont réuni une centaine d’acteurs représentatifs de l’écosystème, par domaine : Prix, galeries, résidences, institutions, écoles, festivals, commande - agences de communication et annonceurs-, médias et édition.


Pour plus d’informations sur les Filles de la Photo : https://www.lesfillesdelaphoto.com/