Le Centre Photographique Marseille propose avec la Nuit de l’Instant une programmation riche et variée, basée sur les utilisations contemporaines de l’image fixe. Une quarantaine d’artistes inventent et proposent chaque année des visions originales et novatrices : Vidéos, diaporamas, installations, performances, films… comme autant de curseur des pratiques contemporaines de l’image photographique.
La photographie est en pleine mutation. Les artistes comme les illustrateurs, les reporters comme les iconographes, vivent au jour le jour la transformation des méthodes de production et de diffusion des images. Sans pour autant renoncer à imaginer, développer ou inventorier de nouveaux moyens ou de nouvelles formes, les artistes présentés à la Nuit de l’Instant questionnent l’image fixe et ouvrent leurs propositions artistiques à de nouveaux horizons visuels. C’est là que La Nuit de l’Instant joue son rôle : montrer, innover, accompagner les artistes comme les visiteurs pour retrouver le goût de la magie et de la beauté. En ayant toujours le souci d’ouvrir la programmation à des médiums différents, à préoccupations multiples, qu’elles soient politiques, visuelles, sonores, sociales ou historiques, La Nuit de l’Instant trouve sa place dans le paysage si mouvant de la photographie contemporaine.
Une année sur deux, nous proposons un partenariat spécial avec une ville, un pays, ou un lieu dédié à la photographie. Avec la Corée du Sud en 2016, Glasgow en 2018.