APOLLINE LAMORIL/DORIAN TETI

Résidence PYTHEAS / 2020-2021

Du 1er janvier au 1er janvier

Résidence Artistique à Marseille

Dans le cadre de ses missions de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille a lancé un appel à candidatures pour deux résidences de création à destination des artistes auteur.e.s photographes vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet appel à candidatures s’inscrit dans la cadre du programme Capsule mis en place par le Ministère de la Culture, qui permet d’accueillir chaque année et durant trois ans, des artistes en résidences de création au sein de centres d’art spécialisés en photographie.

Tous les champs de la création photographique sont concernés. Les artistes sont soutenu.e.s et accompagné.e.s par le Centre Photographique Marseille pour mener un travail artistique personnel. Face à la crise sanitaire et sociétale, le choix s’est porté pour cette série de résidences vers un soutien accru aux artistes vivants et travaillant sur le territoire régional.

Pour la résidence Pytheas, le choix des deux artistes sélectionné.e.s favorise les pratiques qui établissent des liens avec le projet artistique du CPM, notamment les travaux qui questionnent (sans préférence particulière) le médium, les médias, l’histoire, la société, le territoire ou encore l’environnement. Un jury d’experts indépendants a désigné deux artistes suite à un appel à candidatures qui a réuni 52 propositions.


LES LAURÉAT.E.S 2020/2021 :

APOLLINE LAMORIL ET DORIAN TETI


LE JURY :
• Helène Audiffren, conseillère arts plastiques à la DRAC PACA
• Diane Pigeau, directrice artistique du 3bisF
• Magali Avezou, curatrice indépendante
• Camille Fallet, artiste
• Erick Gudimard, directeur du CPM

Le travail de sortie de résidence d’Apolline Lamoril, pour son projet Martine de Bandol, et de Dorian Teti pour son projet H115, ont été présenté lors de l’exposition collective À l’oeuvre, qui s’est tenu au Centre Photographique Marseille de décembre 2021 à janvier 2022.


APOLLINE LAMORIL

Martine de Bandol prend pour point de départ la découverte durant l’été 1969 d’une jeune femme morte dans les toilettes du Casino de la ville suite à une overdose d’héroïne. À travers les échos, analogies et coïncidences constatées, l’ensemble présente une juxtaposition de documents et images hétéroclites tissant des liens entre différentes temporalités, qui se déploient autour de la mer Méditerranée, de ses histoires et
symboles. La forme finale choisie par Apolline Lamoril met à distance le fait divers de départ pour l’ouvrir sur
une évocation intime et historique des enjeux présents dans cette histoire : la jeunesse, le deuil, la mer, le manque d’idéal…


© Apolline Lamoril, Vue aérienne de l’Ile de Bendor, circa 1970, extrait de Martine de Bandol, 2021.

DORIAN TETI

Le titre du projet de Dorian Teti, H115, renvoie à une formule d’émail qui a fait la réputation de la ville de Vallauris. Le travail se focalise sur un ensemble de céramiques et d’outils récupérés dans l’atelier de Fernande Elena, céramiste depuis plus de 50ans et qui a légué à l’artiste une partie de ses moules et objets. Dans une relation proche du maître à l’élève, Dorian Teti interroge ce qui constitue un patrimoine et le statut des objets qui le compose, en combinant trois approches : la photographie, l’imagerie 3D et la céramique.


© Dorian Teti, H115, 2021.

Visuel : © Apolline Lamoril

Partager