Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth

Paysages Usagés

Du 9 décembre au 2 mars

Dix années d’observation photographique et collaborative des paysages de la métropole marseillaise depuis le sentier de grande randonnée GR2013.

Cette exposition propose de découvrir un suivi photographique collaboratif réalisé pendant dix ans sur le territoire métropolitain marseillais, à travers des installations photographiques, un diaporama, un documentaire captant les récits des « adoptant·e·s » des points de vue, le site internet du projet et ses archives, et des interviews filmées d’auteur·e·s et penseur·e·s invités à commenter les images : Paul-Hervé Lavessière (urbaniste), Baptiste Lanaspeze (éditeur), René Borruey (architecte et historien), Frédérique Mocquet (architecte et historienne), Sarah Vanuxem (juriste), Matthieu Duperrex (philosophe), Véronique Mure (botaniste), Sabine Barles (urbaniste), Michel Lussault (géographe), Pascal Beausse (commissaire).

Le livre Paysages usagés sortira dans le courant du mois de janvier 2024 aux éditions Building Books.

En lien avec l’exposition Paysages usagés, un cycle de quatre conférences et quatre marches est programmé au mois de février 2024 en partenariat avec l’IMVT (Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoire) et le Bureau des guides du GR2013. Modalités de participation et informations à venir prochainement.

Retrouvez de plus amples informations sur l’exposition dans le communiqué de presse


Paysages usagés - Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth
Présenté au Centre Photographique Marseille
Du 09 décembre 2023 au 02 mars 2024

Vernissage public le vendredi 08 décembre
De 19h00 à 21h00
Entrée libre
Le Centre est fermé du 24 décembre au 2 janvier inclus.


Paysages Usagés est une commande publique photographique du CNAP, Centre national des arts plastiques, et une coproduction Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. L’exposition présentée au Centre Photographique Marseille du 09 décembre 2023 au 02 mars 2024 est coproduite avec le festival Photo Marseille 2023 et la Métropole Aix-Marseille-Provence.