Du
19 mai au 1er décembre
Centre Photographique Marseille
Patrimoine Commun répond au double objectif pour le Département des Bouches-du-Rhône de soutenir les artistes fortement fragilisé·e·s du fait de la crise sanitaire, et de valoriser le territoire des Bouches-du-Rhône.
Le thème « Patrimoine Commun » a pu être abordé totalement librement et avec des points de vue très divers : historique, contemporain, architectural, écologique, humain, animal, végétal... Chaque artiste a été accompagné par le CPM dans sa démarche.
Pour l’édition 2022 six artistes ont été selectioné·es, suite à un appel à candidatures, pour parcourir le territoire :
Grégoire EDOUARD, La Roque-d’Anthéron
Pascal GRIMAUD, Le Paradou
Thomas HAUSER, Baux-de-Provence
Nina MEDIONI, Istres
Emma RIVIERA, Salin-de-Giraud
Iris WINCKLER, Cabriès
Composition du jury de Patrimoine Commun 2022 :
• Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d’exposition
• Delphine Paul, directrice des études et de la recherche de l’ENSP d’Arles
• Gaël Sillère, artiste-photographe, lauréat 2021 Patrimoine Commun
• Géraldine Lay, photographe et éditrice chez Actes Sud
• Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille
• Hélène Audiffren, Conseillère pour les arts plastiques, DRAC PACA
Depuis 2020 la commande a concerné dix-huit communes du département : Auriol, Les Baux-de-Provence, Cabriès, Cassis, Châteauneuf-les-Martigues, La Ciotat, Istres, Mollégès, Le Paradou, Pélissanne, Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Roque-d’Anthéron, Salin-de-Giraud, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Sausset-les-Pins, Tarascon et Venelles.
Le temps d’un été, les photographes retenu·e·s ont parcouru chacun·e à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou bien encore imaginé des univers.
De ces trois étés particuliers ; à la fois caniculaires, désertiques, touristiques, pandémiques, mystérieux, sauvages et humains ; se dégage une lecture métaphorique d’un état de la société en France. À la fois provincial et universel, hors du temps et totalement imprégné par la réalité du monde, ce panorama témoigne de notre époque, de ses tourments comme de ses moments de bonheur et d’insouciances.
Les images produites depuis trois ans pour cette commande font désormais partie du fond des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
La Roque-d’Anthéron ©Grégoire Edouard
Salin-de-Giraud ©Emma Riviera
Visuel : Le Paradou ©Pascal Grimaux