Du
1er janvier au 1er décembre
Résidences et Ateliers Bouches-du-Rhône
Le bailleur social 13 Habitat a confié en 2017 au Centre Photographique Marseille un projet de création partagée sur trois années.
13 Habitat fêtera son centenaire en 2020* et souhaite valoriser, faire découvrir ou redécouvrir son patrimoine bâti et naturel et éclairer les initiatives locales, individuelles ou collectives qui font la richesse et l’identité des « cités »et de leurs alentours.
Pour le Centre Photographique Marseille, c’est l’occasion exceptionnelle d’engager trois artistes photographes pour conduire chacun, et dans la durée, un projet artistique impliquant les habitants.
La création partagée, ce sont des rencontres singulières entre artistes et locataires pour produire et réfléchir sur l’image — du quartier, des habitants, de chacun — ce qu’elle porte, ce qu’elle raconte de nous aux autres. Chaque artiste, par la proposition qu’il met en place, s’engage par l’échange pour développer une œuvre qui déplace les clichés et ouvre sur le monde.
Mêlant proposition et écoute, disponibilité et invitation à faire, chacun cherche à susciter le désir des habitants de participer et partager leurs expériences singulières, en allant par exemple rechercher des images dans leurs archives personnelles ou en produisant de nouvelles images en lien avec la proposition de chaque artiste, en consignant des récits ou se mettant en scène.
Par le biais de l’incitation à faire que chaque artiste cultive à sa manière, ces personnes se mettent à confier à ou par l’image une part insoupçonnée de leur manière d’habiter le monde. Dans la reprise artistique qui en est faite, cet apport dépasse le témoignage ou le document pour faire œuvre et atteindre plus loin. Ne nous y trompons pas : l’image ou le récit ne sont ici dévoilement, indiscrétion ou jeu de dupes. La création partagée est tout le contraire : l’artiste, parce qu’il se porte comme auteur, éveille, nourrit et comble un désir ténu, à peine conscient, chez ses interlocuteurs. La nécessité de faire œuvre, d’inscrire ces échanges dans sa propre écriture artistique amène chacun à inventer une forme adhoc.
Le projet possède son blog à l’adresse suivante : https://projetscreationpartagee.tumblr.com
Quatre résidences déployées sur trois ans et dans cinq cités. Elles ont été confiées à Suzanne Hetzel (Pierre Semard et Marius Maurin à Arles), Yveline Loiseur (les Néréïdes, les Bosquets à Marseille) , Didier Nadeau (la Rose, le Plan à Marseille) et Arnaud Théval (Campagne-Lévêque à Marseille). Sans oublier Emma Grosbois, Octavia de Larroche, Karine Maussière et Doriane Souilhol qui ont accompagné le projet la première année.
Visuel issu du travail mené par Arnaud Théval avec les élèves du Lycée Saint-Exupéry. Merci au Musée d’Histoire Naturelle pour son aimable participation.
*« Donner la possibilité à nos locataires de côtoyer des artistes et de créer avec eux, en partant de leur vécu dans la cité, c’est leur ouvrir les portes de tout un univers culturel qui n’est pas facilement accessible, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Et pourtant, la création, l’art, la culture sont des vecteurs d’émancipation et d’enrichissement personnel dont nous avons tous besoin pour mieux vivre en société. En tant que bailleur social responsable, nous nous devons d’accompagner ainsi nos locataires dans leur parcours résidentiel, en leur offrant de nouveaux horizons ».