Mercredi du Centre #5 - Conversation avec les Filles de la Photo

Le 22 mai 

Centre photographique Marseille

Mercredi 22 mai 2024
À partir de 18h00
Entrée libre

À l’occasion de la parution du Livre Blanc des Bonnes pratiques dans les processus de sélection intitulé 𝑌 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒́𝑙𝑖-𝑚𝑒́𝑙𝑜 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜 et édité par 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨, le Centre Photographique Marseille accueille une rencontre avec des personnalités du monde de la photographie de Marseille et de ses environs et deux membres du comité du pilotage de l’ouvrage : Céline Michelon, et Marie-Line Daudin.
Après une présentation détaillée du livre, elles engageront un échange entre invité·e·s et public sur l’importance de mieux connaître l’écosystème dans lequel on souhaite travailler. La signature de l’ouvrage et un verre de l’amitié clôtureront cette soirée.


À propos de l’évènement

L’écosystème de la photographie est riche d’une pluralité de domaines et d’acteurs aux attentes et pratiques variées. Un écosystème dans lequel les photographes ont souvent du mal à se repérer.

Céline Michelon, experte en stratégie de projet et accompagnement personnalisé pour les artistes et photographes professionnels et Marie-Line Daudin, experte en responsabilité sociétale des organisations proposent de donner quelques clés de compréhension, en partageant, à partir des questions et témoignages, les constats et les enseignements tirés des travaux menés dans ce domaine pour la réalisation du livre blanc des bonnes pratiques, Y voir clair dans le méli-mélo de la photo récemment publié par Les Filles de la Photo.

Une façon de contribuer à fluidifier les relations entre tous les acteurs de l’écosystème et 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.


À propos du livre

Y voir clair dans le méli-mélo de la photo est le fruit d’une enquête de terrain menée durant
trois ans par une équipe composée d’une quinzaine de Filles de la Photo.

C’est aussi l’aboutissement d’une démarche itérative co-construite avec les acteurs de
l’écosystème de la photographie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. Ce livre blanc rend compte de l’ensemble des constats faits lors d’une trentaine d’interviews de photographes suivis de dix tables rondes qui ont réuni une centaine d’acteurs représentatifs de l’écosystème, par domaine : Prix, galeries, résidences, institutions, écoles, festivals, commande - agences de communication et annonceurs-, médias et édition.


Pour plus d’informations sur les Filles de la Photo : https://www.lesfillesdelaphoto.com/

Partager