MERCREDI DU CENTRE #2
Entre les images : Alice Delanghe et Manon Seyrig
Rencontre et discussion
Mercredi 29 janvier 2025 à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le cadre d’Entre les Images, programme national de transmission et d’ateliers photographiques développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et coordonné par le Centre Photographique Marseille, la photographe Alice Delanghe est intervenue durant l’année 2024 auprès de jeunes bénéficiaires de l’IME la Parade (Marseille).
Elle y a mené son projet d’ateliers de pratique et de transmission intitulé « Devant nous, des ponts », avec l’accompagnement précieux de Manon Seyrig, éducatrice spécialisée à l’IME la Parade et également photographe.
Avec ce projet, Alice a souhaité aborder avec délicatesse la notion de frontières. Qu’elles soient spatiales (celles de l’IME) ou symboliques et invisibles à l’oeil nu (celles du handicap) ces frontières ont été dépassées sur bien des plans au travers d’ateliers photographiques poétiques, ludiques et décalés.
En se servant du conte de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles comme porte d’entrée (l’IME préparait à ce moment-là un spectacle de fin d’année autour de la réinterprétation de l’œuvre du romancier anglais), la photographe a su rendre compte de l’imprévisible et du merveilleux, inhérent à la découverte de soi et des autres.
Sur une proposition du Centre Photographique Marseille, Alice Delanghe et Manon Seyrig sont invitées pour une rencontre et discussion le mercredi 29 janvier à 18h30. L’occasion d’échanger avec elles autour des questions de frontières et de limites entre la fiction et la réalité, d’images comme écritures plurielles de soi, d’acceptation et de différences fécondes.
La rencontre débutera à 18h30 et sera suivie d’un verre convivial.
Nous vous attendons nombreux·ses.
See you there !
— — — —
À propos des intervenant·e·s
Alice Delanghe : Née en 1995, Alice Delanghe est une artiste vidéaste et photographe vivant à Marseille. Elle travaille à partir de contextes spécifiques dans lesquels elle identifie certains types de pressions s’exerçant sur les individus ou les territoires. Plus d’informations sur Alice : https://bit.ly/3A925ow
Manon Seyrig : Née en 1989, Manon Seyrig est à la fois éducatrice spécialisée et photographe vivant sur Marseille. Elle travaille au sein d’un Institut Médico Educatif, l’IME La Parade, depuis 2012, où elle a pu exercer sa passion pour la photo ou la vidéo, auprès de jeunes adolescents déficients intellectuels.
IME La Parade : L’IME La Parade situé à Château-Gombert (13013) est un établissement qui accueille la journée des jeunes adolescents en situation de handicap, déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. C’est la seule alternative au système scolaire reconnu par l’État pour les personnes mineures en situation de handicap.
— — — —
Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le Reseau Diagonal avec le soutien financier du Ministère de la Culture et en partenariat avec l’Adagp.
Visuel de couverture : © Alice Delanghe