Frédérique Lagny, Félix Blume, Mehdi Meddaci, Randa Maddah, John Akomfrah, Marwa Arsanios

Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits

Du 27 octobre au 25 novembre

Centre photographique Marseille en 2023

Une proposition de Pascale Cassagnau, Cnap. Œuvres de la collection films du Centre national des arts plastiques, documents et archives d’artistes.

Exposition présentée dans le cadre de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille.

"Fuite, errance, passages, exil, migration, immigration, traversées, abandon, frontières : bien des œuvres contemporaines déclinent les régimes de l’exclusion, de l’exil, qui se jouent aussi bien au plan des déplacements forcés qu’au plan de l’exil intérieur.

Les œuvres du Cnap exposées au Centre Photographique Marseille sont autant de constellations témoignant de la « vie mutilée » selon la formule du philosophe Adorno. Elles prennent place dans un chantier qui prend la forme d’une enquête sur des récits de formes de vie dessinant une anthologie poétique du racontage, comme cela a été maintes fois évoqué à propos de Walter Benjamin.

Six importantes entrées visuelles et sonores instaurent six ponctuations en dessinant le parcours de cette exposition : L’exil intérieur (Frédérique Lagny), Le Babel des idiomes (Félix Blume), Le vide et la marche (Mehdi Meddaci), Le territoire disparu (Randa Maddah), Mnémosyne (John Akomfrah) et Combattre dans l’exil (Marwa Arsanios).

Dits et écrits dispersés (Exils, passages et leurs récits) constitue le dernier volet d’un triptyque consacré aux essais documentaires de la collection des films du Cnap, composé des expositions Inquiétudes des temps présentée à l’Abbaye de Maubuisson en 2021, et Les Sentinelles, à l’Institut du monde arabe de Tourcoing en 2022-2023.

Les œuvres ici témoignent de leur capacité à décrypter et cartographier le présent, à engager l’imaginaire à chaque configuration signifiante, en mobilisant ce que Siegfried Kracauer nommait l’estrangement."

Pascale Cassagnau


Visuel : © Félix Blume / Cnap