Du
1er janvier au 1er décembre
COMMANDE PUBLIQUE dans les Bouches-du-Rhône
Dans le contexte de l’Olympiade Culturelle, le Centre Photographique Marseille - avec le soutien principal du Département des Bouches-du-Rhône et celui de la DRAC PACA / Ministère de la Culture - a lancé une commande photographique auprès des auteur·e·s photographes du département. Cette commande répond au double objectif du CPM et de ses partenaires de soutien à la création et aux artistes, et de valorisation des territoires.
Cinq artistes photographes résidant dans le département des Bouches-du-Rhône ont été sélectionnés : Françoise Beauguion, Simon Bouillère, Julia Gat, Pierre Girardin et Maude Grübel.
Le jury de sélection était composé cette année par :
• Hélène Audiffren, conseillère pour les arts plastiques à la DRAC PACA
• Christophe Wiesner directeur des Rencontres d’Arles
• Grégoire Edouard artiste photographe
• Éric Sinatora directeur du GRAPh-Cmi à Carcassonne et co-président du réseau Diagonal
• Agnès Goudail directrice-adjointe des archives départementales des Bouches-du-Rhône.
Le travail des artistes questionne notre rapport à un espace maritime commun via des pratiques sportives mais aussi de loisirs, des activités familiales ou amicales, des préoccupations sociétales ou environnementales. La commande a aussi fait naître des collaborations entre les artistes photographes et des personnes du territoire incluant ainsi le public dans le processus de création. Cela a concerné, entre autres, des usager·e·s des bords de mer à Marseille ou à la Calanque de Figuerolles à La Ciotat, des pratiquant·e·s d’associations sportives handisport à la Base Nautique de Corbières ou celle de Pointe Rouge, ou encore les fans du club de supporter Maritima Supra, à Martigues.
Bords de Mer, 2024. Pierre Girardin ©ADAGP
Bords de mer, Maritima Ultra © Simon Bouillère
L’avancée du travail des 5 artistes a été montré dans le cadre de l’exposition À l’œuvre#3 au Centre Photographique Marseille.
Comme les commandes précédentes (Patrimoine Commun 2020-2022), les oeuvres produites font l’objet d’un don aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône , dans des boites archives 30x40 cm que vous pouvez consulter.
Une exposition spécifique et imposante faisant partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express a pu prendre place sur le mur de 74 mètres de long du jardin des Archives départementales des Bouches-du-Rhône durant plusieurs mois.
Vue Bords de Mer, Archives départementales des Bouches-du-Rhône ©CPM/Emma Cozzani
Visuel : Julia Gat, Bords de Mer 2023-2024