Offre d’emploi Médiation

Dans le cadre de son activité et de son développement, le Centre Photographique Marseille recrute une médiatrice ou un médiateur pour ses actions et ses expositions.

Conditions :

Contrat de 26 à 35 heures selon profil, compétences, statut et souhaits réciproques (avec nécessité de travailler le samedi)
CDD d’un an susceptible d’évolution en CDI. Rémunération : 1.2 fois le smic

Prise de poste entre le 16 octobre et le 1er novembre 2023

Toutes les infos sont dans le document ci-joint.
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Date limite de candidature le 30 septembre 2023 à minuit à l’adresse suivante : partenariats@centrephotomarseille.fr

Mercredi du Centre #7 - ROUVRIR LE MONDE x JADE MAILY

Nous accueillerons Jade Maily pour une présentation de son projet " Tu viens manger à la maison ? - Pris deux cours " (résidence Rouvrir le Monde 2023), réalisé avec la complicité d’usagers du CHRS Forbin, centre d’hébergement et de réinsertion sociale situé à la Joliette.
Rendez-vous le mercredi 18 octobre, à 18h au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un buffet.

LE PROJET
« Tu viens manger à la maison ? » est une série de couvertures photographiques et textuelles réalisées en ateliers collectifs à l’initiative de l’artiste Jade Maily à destination des hébergés et salariés du Centre Forbin.
« Pris deux cours » est le sous-titre de ce projet photographique et d’écriture, en référence aux deux cours intérieures de Forbin ; lieu de rencontre et de discussions mais aussi lié au contexte d’urgence. Elle est fabriquée à partir de tissus récupérés, notamment en lien avec le Centre Forbin et les couvertures/draps blancs donnés à l’arrivée. Ici, ils deviennent également le support des récits qu’on souhaite raconter, par l’écrit et par la photographie. Pendant deux semaines, en utilisant divers outils photographiques, nous allons tenter d’écrire autour des lieux du quotidien et nos parcours personnels avec l’image et/ou l’écrit en mêlant les points de vue. Chacun est l’auteur de son histoire. Les ateliers viseront à la fabrication de deux couvertures photographiques et de la fabrication d’un livre où chacun pourra repartir avec son exemplaire.


Cette sortie de résidence est présentée dans le cadre de la toute nouvelle Biennale de la Joliette.
Le projet mené par Jade Maily a été réalisé dans le cadre d’une résidence Rouvrir le monde. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant les vacances, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.


Rouvrir le monde - Jade Maily
Mercredi 18 octobre 2023
À partir de 18h00 au Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13002 Marseille
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Visuel : Jade Maily

Mercredi du centre #8 : ROUVRIR LE MONDE x FRANCK POURCEL

MERCREDI DU CENTRE #8

Nous accueillerons Franck Pourcel pour une présentation de son projet de résidence Rouvrir le Monde - Été Culturel 2023, réalisé avec la complicité d’usagers de l’UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (13006).

Soyez curieux.ses et venez nombreux.ses découvrir leurs travaux photographiques originaux avec les techniques expérimentales en 3D, thermogonflage, audio-description sur NFC, braille, contraste et autres.

Rendez-vous mercredi 22 novembre 2023 de 18h00 à 20h30 au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un verre.

See you there !


Le projet mené par Franck Pourcel a été réalisé dans le cadre d’une résidence Rouvrir le Monde. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’Été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant les vacances, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

EXIL/S - Une proposition de Nicolas Feodoroff

[ 𝗔𝗨𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 ]
[ 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗠𝗦 - 𝗘𝗫𝗜𝗟/𝗦 ]

L’exposition Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits est présentée au Centre Photographique Marseille du 27 octobre au 25 novembre 2023 dans le cadre de la Nuit de l’Instant, de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille. En écho à cette exposition, une programmation de films issus de la collection d’œuvres du Cnap et du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain est proposée par Nicolas Feodoroff : au FRAC Sud-Cité de l’art contemporain les 9 novembre et 25 novembre, à Vidéodrome 2 le 10 novembre, et au [mac], musée d’art contemporain de Marseille le 18 novembre 2023.

Le programme complet est à retrouver ci-joint !

See you there !


Exil/s est une programmation de films issus de la collection d’œuvres du Cnap et du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain, proposée par Nicolas Feodoroff invité par Pascale Cassagnau du Centre national des arts plastiques, en écho à l’exposition qu’elle a curatée au Centre Photographique Marseille Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits . L’exposition se tient du 27 octobre au 25 novembre au CPM, dans le cadre de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille.

De la salle d’exposition à la salle de projection, Exil/s propose 4 rendez-vous présentés par Nicolas Feodoroff le 09,10,18 et 25 novembre prochain et en présence de Pascale Cassagnau lors de la séance du 25 novembre. Des séances composés de gestes, de lignes de fuite et de points diffractés avec l’exil considéré dans un singulier pluriel, chaque film interroge des expériences singulières, individuelles ou collectives, intimes comme politiques, avec leurs résonances. Un programme en quatre moments qui offrent chacun une lumière et ses nuances.

INTERSTICE #3 : la fabrique d’une exposition - 14 mars

INTERSTICE permet à de jeunes artistes des Beaux-Arts de Marseille d’inventer et expérimenter sur quatre jours un accrochage collectif au Centre Photographique Marseille, accompagné·e·s par un·e professionnel·le du monde de l’image et par l’équipe du lieu.

Cette année, la commissaire d’exposition Jeanne Mercier accompagne ce travail intensif en proposant d’expérimenter « la fabrique d’une exposition », un laboratoire de recherche pour créer un récit commun.

La restitution publique prendra la forme d’un vernissage ce jeudi 14 Mars de 18h00 à 21h00, avec visite guidée du public par les étudiant·e·s.


INTERSTICE #3 : la fabrique d’une exposition
Jeudi 14 mars 2024
De 18h00 à 21h00
Entrée libre
Centre Photographique Marseille


Avec les étudiant·e·s du CPI Une fabrique des images, sur une proposition de l’équipe enseignante des Beaux-Arts de Marseille associée (Lia Giraud, Cécile Marie-Castanet, Hélène Biesse, Eric Pasquiou, Nicolas Feodoroff, Olivier Sola, Samuel Gratacap)


📸 : Interstice #2 avec Florent Basiletti au Centre Photographique Marseille, 2023 ©Lia Giraud

Rencontre publique autour de Photo Hanoï’23 - 20 mars


Dans le cadre du Mercredi du Centre #3

Photo Hanoi’23 est la première biennale internationale de la photographie au Vietnam, initiée par L’Institut français de Hanoï. À occasion de la venue en France de la délégation de la Biennale d’Hanoï, une rencontre publique est organisée au Centre Photographique Marseille en présence des membres de la délégation et en partenariat avec le Réseau Diagonal. Au programme : un panorama de la photographie vietnamienne au travers d’une présentation de la Biennale et de ses enjeux.

Avec :
M. Mai Nguyen Anh, photographe, commissaire, conseiller artistique et technique de Photo Hanoi’23
M. Lê Nguyễn Duy Phương, photographe, commissaire
M. Nguyễn Thế Sơn, photographe, commissaire, conseiller artistique et technique de Photo Hanoi’23
Ms Đỗ Tường Linh, chercheuse en art, commissaire
M. DƯƠNG Thị Thủy, Chargée de mission Arts visuels & Arts de la scène

L’occasion également de découvrir les travaux de Prune Phi, Safia Delta, Dorian Téti et Léna Durr


Mercredi du Centre #3
Rencontre publique autour de Photo Hanoï’23
Mercredi 20 mars 2024 / 18h30 -21h00
Centre Photographique Marseille
Entrée libre


© Le Nguyen Duy Phuong

Partou sof o bon endroa / Etudiant·es de l’École d’Art d’Aix-en-Provence : 11-13 avril

Le Centre Photographique Marseille accueille la restitution du terrain de recherche engagé durant 1 année sur le territoire de la Joliette et de ses abords (Gèze, les Crottes, les Arnavaux, Saint-Mauront) par les étudiant·es de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Mettant en perspective leurs regards, et les formes qui les expriment, ils et elles dressent un portrait du quartier tout en contraste, soucieux des fragilités et des incertitudes qui affectent l’espace comme celleux qui l’habitent. Les frictions entre ses aires économiques, touristiques et populaires, la tension entre menace de gentrification et risque d’effondrement, l’effraction visuelle des grues et des buildings d’affaires rendent ici la question de la coexistence, architecturale et humaine, aussi complexe que délicate.

Vernissage le mercredi 10 avril à 18h.

Avec : Sener-Yilmaz ASLAN, Léna BEDAGUE, Chloé Inès BERRADY, Eliott BOUTHMY, Emmanuelle BOU-ZEID, Anita BRANDL, Noé CAMBON, Léa DEL VESCO, Ali DUMAN, Zakaria EL OUAQOUDI, Meher KAFALIAN, Lila SCHPILBERG, Atéa LELAISANT, Louise LETT, Ilona METENIER, Mia RADFORD, Lyne SALVY DEMOULIN, Lucien SIMART, Eunsu YUN.
Sous la direction de Jurgen Nefzger, Florian Gaité, Davis Poullard, Julie Karsenty.

Mercredi du Centre #5 - Conversation avec les Filles de la Photo

Mercredi 22 mai 2024
À partir de 18h00
Entrée libre

À l’occasion de la parution du Livre Blanc des Bonnes pratiques dans les processus de sélection intitulé 𝑌 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒́𝑙𝑖-𝑚𝑒́𝑙𝑜 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜 et édité par 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨, le Centre Photographique Marseille accueille une rencontre avec des personnalités du monde de la photographie de Marseille et de ses environs et deux membres du comité du pilotage de l’ouvrage : Céline Michelon, et Marie-Line Daudin.
Après une présentation détaillée du livre, elles engageront un échange entre invité·e·s et public sur l’importance de mieux connaître l’écosystème dans lequel on souhaite travailler. La signature de l’ouvrage et un verre de l’amitié clôtureront cette soirée.


À propos de l’évènement

L’écosystème de la photographie est riche d’une pluralité de domaines et d’acteurs aux attentes et pratiques variées. Un écosystème dans lequel les photographes ont souvent du mal à se repérer.

Céline Michelon, experte en stratégie de projet et accompagnement personnalisé pour les artistes et photographes professionnels et Marie-Line Daudin, experte en responsabilité sociétale des organisations proposent de donner quelques clés de compréhension, en partageant, à partir des questions et témoignages, les constats et les enseignements tirés des travaux menés dans ce domaine pour la réalisation du livre blanc des bonnes pratiques, Y voir clair dans le méli-mélo de la photo récemment publié par Les Filles de la Photo.

Une façon de contribuer à fluidifier les relations entre tous les acteurs de l’écosystème et 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.


À propos du livre

Y voir clair dans le méli-mélo de la photo est le fruit d’une enquête de terrain menée durant
trois ans par une équipe composée d’une quinzaine de Filles de la Photo.

C’est aussi l’aboutissement d’une démarche itérative co-construite avec les acteurs de
l’écosystème de la photographie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. Ce livre blanc rend compte de l’ensemble des constats faits lors d’une trentaine d’interviews de photographes suivis de dix tables rondes qui ont réuni une centaine d’acteurs représentatifs de l’écosystème, par domaine : Prix, galeries, résidences, institutions, écoles, festivals, commande - agences de communication et annonceurs-, médias et édition.


Pour plus d’informations sur les Filles de la Photo : https://www.lesfillesdelaphoto.com/

MDC#7 : La SAIF et le droit d’auteur - 27 novembre 2024

Rencontre et discussion avec Pierre Ciot, président de la Saif
Mercredi 27 novembre 2024 à 18h30
au Centre Photographique Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles

— 

Dans le cadre du festival Photo Marseille et sur une proposition de Christophe Asso, directeur du festival, le Centre Photographique Marseille accueillera le mercredi 27 novembre 2024 une rencontre avec Pierre Ciot, photographe et président de la Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe).

Cette rencontre d’information à destination de l’ensemble des auteur·rices des arts visuels sera l’occasion de faire un rappel sur l’utilité de la gestion collective, d’appartenir à une société de droit d’auteur mais aussi de faire le point sur la copie privée qui permet le financement d’actions culturelles. Plus généralement, il sera également question de l’actualité concernant le droit d’auteur et l’Intelligence Artificielle générative : entre crainte pour l’utilisation massive et sans consentement d’œuvres d’artistes et risque de paupérisation d’une profession, quelles réflexions et outils est-il possible de mettre en place ?

Nous vous attendons nombreux·ses pour nourrir ces échanges !

La rencontre aura lieu le mercredi 27 novembre, à 18h30 au Centre Photographique Marseille, et sera suivi d’un verre convivial.

Modération de la rencontre : Christophe Asso

— 

À PROPOS DES INTERVENANTS

Pierre Ciot
Auteur photographe / Journaliste reporter photographe indépendant, collabore régulièrement avec la presse magazine et spécialisée dans le social et l’économie.
Pour en savoir un peu plus sur Pierre Ciot, voici une interview à lire sur Photorama

La Saif
La Saif est un organisme de gestion collective de droit d’auteur.
Née de la volonté des auteurs souhaitant défendre collectivement leurs droits, la Saif est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits dits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique). Elle représente aujourd’hui plus de 8 500 auteurs et autrices de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs…
Plus d’informations sur leur site internet

Christophe Asso
Né en 1976 à Marseille et diplômé en communication visuelle, Christophe Asso développe depuis 2005 des projets dans le champ des arts visuels. Directeur du festival Photo Marseille depuis sa création en 2011, il assure notamment la direction artistique de la manifestation et le commissariat d’expositions.
Plus d’informations sur le festival Photo Marseille

MDC#8 : Nina Medioni, Un été au Prépaou - 18 décembre 2024



MERCREDI DU CENTRE #8

Nina Medioni
Un été au Prépaou
Présentation de livre et discussion
Mercredi 18 décembre 2024 à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles


En septembre 2024 sort le premier livre de Nina Medioni, Un été au Prépaou, publié chez September Books.

Né à la suite de la commande photographique Patrimoine Commun, soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône et portée par le Centre Photographique Marseille, Un été au Prépaou c’est une série d’images produites dans l’ancienne cité dortoir du Prépaou, à Istres, par l’artiste alors lauréate 2022 de la commande. L’édition retrace les venues quotidiennes de Nina Medioni dans ce quartier et sa rencontre avec ses habitants.

En 2023 le Centre Photographique Marseille avait exposé une partie des travaux réalisés par Nina Medioni dans le cadre de l’exposition collective À l’œuvre #2 . Aujourd’hui le Centre est heureux de pouvoir accueillir l’artiste pour une présentation de son livre.

Rendez-vous mercredi 18 décembre à 18h30 au Centre Photographique Marseille. La rencontre sera suivie d’un verre convivial.



— — — —

Le livre Un été au Prépaou a reçu le soutien du Centre Polaris à Istres.
Pour les plus impatient·e·s, vous pouvez acheter le livre en ligne ici
Et pour les autres, il sera en vente au Centre Photographique Marseille lors de la rencontre au prix de 25€. Veuillez noter que pour l’achat de ce livre, le paiement ne sera possible que par chèque ou espèces.



— — — —
À propos de Nina Medioni

Née en 1991, vit et travaille entre Marseille & Paris, France.
Diplômée de l’ENSP, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (Promo 2019).
Nina Medioni poursuit des projets d’essence documentaire l’amenant à s’intéresser à des communautés en apparence fermées. Ces travaux sont autant de tentatives de donner à voir un autre comme une individualité inédite que de questionner sa propre place d’opératrice d’images.

Retrouvez plus d’information sur l’artiste et son travail sur son site.

Projection de courts-métrages « Depuis les tribunes » - 16 janvier

En écho à l’exposition Performance, le Centre Photographique Marseille, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de marseille - ENSA•Marseille, vous invite à une soirée de projection le jeudi 16 janvier 2025 à partir de 18h.

La programmation débutera par un film de Yassine Boussaadoun et un temps d’échange avec l’artiste ; suivie de 4 films issus de la commande "Depuis les tribunes" et d’une discussion avec l’enseignant et programmateur Nicolas Feodoroff.

Lancée en 2022 par le Centre nationale des arts plastiques, en partenariat avec l’association nationale d’éducation aux images L’archipel des lucioles, la commande "Depuis les tribunes" invitait des artistes auteurs évoluant dans le champ de l’image animée à se saisir de la thématique du sport, avec une attention particulière portée sur ses dimensions sociétales. Les lauréates Cecilia De Arce, Ludivine Large-Bessette, Marion Lasserre et Esther Megard ont chacune proposé et produit un projet en lien avec un territoire et un équipement sportif, son cadre spécifique, son écosystème et son hors-champ.


Informations pratiques :

Projection de courts-métrages « Depuis les tribunes »
Jeudi 16 janvier 2024 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de marseille – ENSA Marseille
IMVT, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille
Entrée libre sur inscription obligatoire



PROGRAMMATION


Yassine Boussaadoun (La Seyne sur mer, 1989)
Championnat départemental d’éternuement, 2024
De la série La Cinémate(c), 2021/2024
Vidéo-performance 16:9 - 23’04’’
Collection du Centre national des arts plastiques

Et si tous mes sujets n’étaient que des simulations de fond ? S’interroge l’artiste, et sportif de haut niveau, Yassine Boussaadoun. Lors de l’épidémie de Covid 19, faute de pouvoir réaliser des performances dans l’espace public, il conçoit et réalise des « sports imaginaires ». Ces films courts reprennent l’esthétique, familière et divertissante, du sport-spectacle télévisuel. Générique, habillage graphique et sonore, bandeaux, logos des fédérations et codes couleurs, commentaires en voix off, tout y est, mais les actions loufoques qui se déploient à l’intérieur de ce dispositif bousculent les formes établies. Leurs noms annoncent la nature des performances : Marathon de coucou, Relais d’objets insolites, Tour des poètes, Championnat départemental d’éternuement.

Cecilia de Arce (Toulouse, 1993)
Niveau zéro - Histoire de nul·es en sport, 2023
Vidéo, couleur, son - 24’33’’
Collection du Centre national des arts plastiques

Comment forme-t-on les regards à juger d’un corps, à le trouver attirant, ou du moins admirable, lorsqu’il est en mouvement ? Comment détacher la pratique sportive de la sexualisation et de l’injonction à la performance ? Plus en général : comment faire du sport une pratique « neutre », l’équivalent d’une action comme « manger » ou « boire » ? Pour tenter de répondre à ces questions, Cecilia de Arce investit un local de vestiaire des Cadets de Bretagne, à Rennes, en le transformant en un « musée des traumatisme sportifs ». Elle utilise cet espace pour y accueillir et rencontrer des personnes ayant vécu comme elle un sentiment d’exclusion et de marginalité au cours de leurs vies, en relation à leur rapport à l’activité physique et sportive, et ainsi constituer une sorte de communauté, laissant à chacun l’occasion de se dévoiler et construire un récit sur eux et avec eux.
« Pour les faibles, les lent·e·s, les pas flexibles, les fragiles, les douillet·te·s et les trop prudent·e·s. pour les habitué·e·s des points de côté, les abonné·e·s aux cuisses qui frottent, à la sueur qui brouille la vue, à la peau rougeaude ou au teint livide, au souffle court et aux hauts le cœur » précise l’artiste.


Ludivine Large-Bessette (Fontainebleau, 1987)
Tenir la ligne, 2024
Vidéo, couleur, son - 18’
Réalisée au vélodrome André Pétrieux, Roubaix (Nord, Hauts-de-France)

« Ce film traite par le biais du sport de l’injonction à la performance. En mélangeant course, danse, ainsi qu’un monologue écrit en collaboration avec des jeunes de Roubaix sur leurs propres vécus aux injonctions qui les entourent, ce projet creuse sur toute l’ambivalence et la difficulté de notre obsession de l’efficience. » Ainsi, l’artiste décrit le protocole d’écriture qui a prévalu à l’origine du projet.
Tenir la ligne est un long plan séquence d’une jeune femme courant de manière chorégraphiée et nous délivrant un monologue aux voix multiples, construit à partir de témoignages de jeunes hommes sur la difficulté des attentes et des stéréotypes qu’on attend d’eux.
De la performance irréalisable fait place la sensibilité, l’humilité, les difficultés et spécificités individuelles qui s’agitent dans ce moule impossible à contenter. L’injonction première à remplir une performance se transforme en autre chose : un plaisir à prendre sa place, la découverte de pouvoir construire sa propre course singulière et d’affirmer sa complexité.


Marion Laserre (Suresnes, 1993)
Décorps, 2023-2024
Vidéo, couleur, son (en boucle) – 4’5’’
Collection du Centre national des arts plastiques

Décorps est un court-métrage expérimental en 3D qui évolue en fonction de l’entraînement quotidien des athlètes. L’œuvre prend la forme d’un film en 3D visuellement et auditivement immersif, utilisant des images, des couleurs, des sons et des séquences dérivées de capteurs biométriques et des données d’entraînement des athlètes du centre d’arts martiaux Thiêu Lâm, à Blagnac. Décorps explore la relation entre l’activité physique, la pratique mathématique et la transformation des données en une expérience cinématographique sensorielle. Pour ce faire, le projet propose d’extraire des données issues de l’entraînement quotidien de sportifs à l’aide de capteurs biométriques et de les transformer en matériel exploitable à la création d’un film : à travers des capteurs de mouvements : mouvements sportifs retranscrits en animation 3D, des capteurs rythme respiratoire pour le son. Casques EEG (activité électrique du cerveau) pour le montage, et une caméra thermique pour l’étalonnage.


Esther Megard (Paris, 1986)
Sur le fil, 2023-2024
Vidéo, couleur, son – 14’
Réalisée au club de boxe anglaise « Don’t Panik Team », Le Havre (Seine-Maritime, Normandie)
Collection du Centre national des arts plastiques

Sur le fil raconte l’intime de la vie d’un club de boxe anglaise au Havre, par le biais d’images réalisées à la broderie ensuite animées par montage stop motion, auxquelles s’ajoutent les sons, les bruits et les voix des sportif.ves qui fréquentent quotidiennement le lieu et apportent leur témoignage. L’artiste se sert ainsi de l’aspect minutieux et doux du tissu et de geste de broder des images à la main pour activer




Légende Visuel : Sur le fil, d’Esther Megard - Commande du Centre National des arts plasqtiques, 2023, en partenariat et avec le soutien de l’Archipel des lucioles

Exposition Prix Polyptyque 2024

Le Prix Polyptyque

Organisé par le Centre Photographique Marseille, Polyptyque salon de photographie contemporaine, sonde les tendances de la photographie actuelle. Depuis sa création en 2018, Polyptyque a convié 44 galeries et éditeurs européen.nes et présenté le travail de plus de 90 artistes. Polyptyque est organisé en partenariat avec les salons Art-o-Rama et Paréidolie, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2024, pour sa cinquième édition, le Salon Polyptyque se réinvente avec un rythme de biennale affirmé, une sélection de galeries élargie, l’investissement de plusieurs lieux et l’introduction d’un nouveau prix : le prix Polyptyque du Livre d’artiste.

Le Prix Polyptyque, mis en place dans le cadre du salon, veut témoigner de la qualité de la photographie contemporaine marseillaise et en Région Sud, en consacrant à ses auteur.e.s des espaces d’exposition et une visibilité nationale. En plus de l’accompagnement professionnel, les lauréats bénéficie d’une bourse de production chez Studio AZA, partenaire du Centre Photographique Marseille.

L’exposition : Prix Polyptyque 2024

Onze artistes locaux ont été présélectionné.e.s et exposé.e.s à Marseille en août 2024, et parmi eux, quatre lauréat.e.s désigné.e.s que la galerie Sit Down (Paris), partenaire de cette cinquième édition, expose lors d’une exposition collective du 01 au 22 février 2025.

Vernissage le samedi 1er février 2025 de 16h à 21h en présence des artistes.

Les 4 lauréat.e.s 2024 :

- Driss Aroussi
- Marion Ellena
- Elie Monferier
- Eleonora Paciullo

Les artistes lauréat.e.s ont été désigné·e·s par un jury composé de :

 Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Cnap
 Françoise Bornstein, directrice de la galerie Sit Down
 Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo
 Jörg Brockmann, directeur de l’Espace Jörg Brockmann (Genève)
 Arina Essipowitsch, artiste lauréate des Prix Polyptyque en 2021
 Didier Wèbre, Président de la Digitale Zone et membre de Mécènes du Sud.
 Caroline Stein, responsable du mécénat et conservatrice de la collection de la banque Neuflize OBC

L’exposition Prix Polyptyque 2024 aura lieu du 01 au 22 février 2025 à la Galerie Sit Down, 4 rue Sainte-Anastase, 75003 Paris.

Les anciens lauréat.e.s Prix Polyptyque :

2022 : Julia Gat, Jeanne & Moreau, Andrea Graziosi
2021 : Léna Durr, Brigitte Manoukian, Arina Essipowitsch
2020 : Ezio d’Agostino, Vivien Ayroles, Tzu-Chun Ku, Valérie Horwitz, Delphine Poitevin
2019 : Michaël Duperrin, Léna Fillet, Rose Lemeunier, Karine Maussière, Michaël Serfaty
2018 : Ariadne Breton-Hourcq, Hélène David, Maude Grübel, David Giancatarina, Doriane Souilhol

La Galerie Sit Down

Située dans Le Marais à Paris, la galerie Sit Down a été fondée par Françoise Bornstein en 2005. Depuis 2013, la galerie est essentiellement consacrée à la photographie contemporaine de la scène française et internationale, avec une attention particulière à la photographie documentaire. La galerie Sit Down présente des artistes émergents comme renommés et s’intéresse également aux artistes qui font dialoguer la photographie avec d’autres médiums ou questionnent les limites de son usage mimétique.
En parallèle des expositions personnelles, Françoise Bornstein invite des commissaires lors de projet d’expositions hors les murs, lors de festivals comme les Rencontres d’Arles. La galerie participe à des foires internationales telles que PARIS PHOTO, ART PARIS , PHOTO LONDON, PHOTO LA à Los Angeles, THE PHOTOGRAPHY SHOW presented by AIPAD à New York, HAUTE PHOTOGRAPHIE à Amsterdam…

La galerie est membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) et de l’Association of International Photography Art Dealers (AIPAD).


Visuel : Marion Ellena, Scrolling (mala fe), 2023.© Marion Ellena.

MDC#2 : Rencontre avec Alice Delanghe et Manon Seyrig - Mercredi 29 janvier 2025



MERCREDI DU CENTRE #2

Entre les images : Alice Delanghe et Manon Seyrig
Rencontre et discussion
Mercredi 29 janvier 2025 à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Dans le cadre d’Entre les Images, programme national de transmission et d’ateliers photographiques développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et coordonné par le Centre Photographique Marseille, la photographe Alice Delanghe est intervenue durant l’année 2024 auprès de jeunes bénéficiaires de l’IME la Parade (Marseille).

Elle y a mené son projet d’ateliers de pratique et de transmission intitulé « Devant nous, des ponts », avec l’accompagnement précieux de Manon Seyrig, éducatrice spécialisée à l’IME la Parade et également photographe.

Avec ce projet, Alice a souhaité aborder avec délicatesse la notion de frontières. Qu’elles soient spatiales (celles de l’IME) ou symboliques et invisibles à l’oeil nu (celles du handicap) ces frontières ont été dépassées sur bien des plans au travers d’ateliers photographiques poétiques, ludiques et décalés.
En se servant du conte de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles comme porte d’entrée (l’IME préparait à ce moment-là un spectacle de fin d’année autour de la réinterprétation de l’œuvre du romancier anglais), la photographe a su rendre compte de l’imprévisible et du merveilleux, inhérent à la découverte de soi et des autres.

Sur une proposition du Centre Photographique Marseille, Alice Delanghe et Manon Seyrig sont invitées pour une rencontre et discussion le mercredi 29 janvier à 18h30. L’occasion d’échanger avec elles autour des questions de frontières et de limites entre la fiction et la réalité, d’images comme écritures plurielles de soi, d’acceptation et de différences fécondes.

La rencontre débutera à 18h30 et sera suivie d’un verre convivial.

Nous vous attendons nombreux·ses.

See you there !

— — — —

À propos des intervenant·e·s

Alice Delanghe : Née en 1995, Alice Delanghe est une artiste vidéaste et photographe vivant à Marseille. Elle travaille à partir de contextes spécifiques dans lesquels elle identifie certains types de pressions s’exerçant sur les individus ou les territoires. Plus d’informations sur Alice : https://bit.ly/3A925ow

Manon Seyrig : Née en 1989, Manon Seyrig est à la fois éducatrice spécialisée et photographe vivant sur Marseille. Elle travaille au sein d’un Institut Médico Educatif, l’IME La Parade, depuis 2012, où elle a pu exercer sa passion pour la photo ou la vidéo, auprès de jeunes adolescents déficients intellectuels.

IME La Parade : L’IME La Parade situé à Château-Gombert (13013) est un établissement qui accueille la journée des jeunes adolescents en situation de handicap, déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. C’est la seule alternative au système scolaire reconnu par l’État pour les personnes mineures en situation de handicap.

— — — —
Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le Reseau Diagonal avec le soutien financier du Ministère de la Culture et en partenariat avec l’Adagp.