Offre d’emploi Médiation

Dans le cadre de son activité et de son développement, le Centre Photographique Marseille recrute une médiatrice ou un médiateur pour ses actions et ses expositions.

Conditions :

Contrat de 26 à 35 heures selon profil, compétences, statut et souhaits réciproques (avec nécessité de travailler le samedi)
CDD d’un an susceptible d’évolution en CDI. Rémunération : 1.2 fois le smic

Prise de poste entre le 16 octobre et le 1er novembre 2023

Toutes les infos sont dans le document ci-joint.
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Date limite de candidature le 30 septembre 2023 à minuit à l’adresse suivante : partenariats@centrephotomarseille.fr

Mercredi du Centre #7 - ROUVRIR LE MONDE x JADE MAILY

Nous accueillerons Jade Maily pour une présentation de son projet " Tu viens manger à la maison ? - Pris deux cours " (résidence Rouvrir le Monde 2023), réalisé avec la complicité d’usagers du CHRS Forbin, centre d’hébergement et de réinsertion sociale situé à la Joliette.
Rendez-vous le mercredi 18 octobre, à 18h au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un buffet.

LE PROJET
« Tu viens manger à la maison ? » est une série de couvertures photographiques et textuelles réalisées en ateliers collectifs à l’initiative de l’artiste Jade Maily à destination des hébergés et salariés du Centre Forbin.
« Pris deux cours » est le sous-titre de ce projet photographique et d’écriture, en référence aux deux cours intérieures de Forbin ; lieu de rencontre et de discussions mais aussi lié au contexte d’urgence. Elle est fabriquée à partir de tissus récupérés, notamment en lien avec le Centre Forbin et les couvertures/draps blancs donnés à l’arrivée. Ici, ils deviennent également le support des récits qu’on souhaite raconter, par l’écrit et par la photographie. Pendant deux semaines, en utilisant divers outils photographiques, nous allons tenter d’écrire autour des lieux du quotidien et nos parcours personnels avec l’image et/ou l’écrit en mêlant les points de vue. Chacun est l’auteur de son histoire. Les ateliers viseront à la fabrication de deux couvertures photographiques et de la fabrication d’un livre où chacun pourra repartir avec son exemplaire.


Cette sortie de résidence est présentée dans le cadre de la toute nouvelle Biennale de la Joliette.
Le projet mené par Jade Maily a été réalisé dans le cadre d’une résidence Rouvrir le monde. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant les vacances, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.


Rouvrir le monde - Jade Maily
Mercredi 18 octobre 2023
À partir de 18h00 au Centre Photographique Marseille
74 rue de la Joliette, 13002 Marseille
Entrée libre, dans la limite des places disponibles


Visuel : Jade Maily

Mercredi du centre #8 : ROUVRIR LE MONDE x FRANCK POURCEL

MERCREDI DU CENTRE #8

Nous accueillerons Franck Pourcel pour une présentation de son projet de résidence Rouvrir le Monde - Été Culturel 2023, réalisé avec la complicité d’usagers de l’UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (13006).

Soyez curieux.ses et venez nombreux.ses découvrir leurs travaux photographiques originaux avec les techniques expérimentales en 3D, thermogonflage, audio-description sur NFC, braille, contraste et autres.

Rendez-vous mercredi 22 novembre 2023 de 18h00 à 20h30 au Centre Photographique Marseille pour échanger avec l’artiste, les participant·e·s et partager un moment convivial autour d’un verre.

See you there !


Le projet mené par Franck Pourcel a été réalisé dans le cadre d’une résidence Rouvrir le Monde. La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’Été culturel 2023 en résidences d’artistes "Rouvrir le Monde" afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant les vacances, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

EXIL/S - Une proposition de Nicolas Feodoroff

[ 𝗔𝗨𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 ]
[ 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗟𝗠𝗦 - 𝗘𝗫𝗜𝗟/𝗦 ]

L’exposition Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits est présentée au Centre Photographique Marseille du 27 octobre au 25 novembre 2023 dans le cadre de la Nuit de l’Instant, de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille. En écho à cette exposition, une programmation de films issus de la collection d’œuvres du Cnap et du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain est proposée par Nicolas Feodoroff : au FRAC Sud-Cité de l’art contemporain les 9 novembre et 25 novembre, à Vidéodrome 2 le 10 novembre, et au [mac], musée d’art contemporain de Marseille le 18 novembre 2023.

Le programme complet est à retrouver ci-joint !

See you there !


Exil/s est une programmation de films issus de la collection d’œuvres du Cnap et du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain, proposée par Nicolas Feodoroff invité par Pascale Cassagnau du Centre national des arts plastiques, en écho à l’exposition qu’elle a curatée au Centre Photographique Marseille Dits et écrits dispersés - Exils, passages et leurs récits . L’exposition se tient du 27 octobre au 25 novembre au CPM, dans le cadre de la Biennale de la Joliette et du Festival Photo Marseille.

De la salle d’exposition à la salle de projection, Exil/s propose 4 rendez-vous présentés par Nicolas Feodoroff le 09,10,18 et 25 novembre prochain et en présence de Pascale Cassagnau lors de la séance du 25 novembre. Des séances composés de gestes, de lignes de fuite et de points diffractés avec l’exil considéré dans un singulier pluriel, chaque film interroge des expériences singulières, individuelles ou collectives, intimes comme politiques, avec leurs résonances. Un programme en quatre moments qui offrent chacun une lumière et ses nuances.

INTERSTICE #3 : la fabrique d’une exposition - 14 mars

INTERSTICE permet à de jeunes artistes des Beaux-Arts de Marseille d’inventer et expérimenter sur quatre jours un accrochage collectif au Centre Photographique Marseille, accompagné·e·s par un·e professionnel·le du monde de l’image et par l’équipe du lieu.

Cette année, la commissaire d’exposition Jeanne Mercier accompagne ce travail intensif en proposant d’expérimenter « la fabrique d’une exposition », un laboratoire de recherche pour créer un récit commun.

La restitution publique prendra la forme d’un vernissage ce jeudi 14 Mars de 18h00 à 21h00, avec visite guidée du public par les étudiant·e·s.


INTERSTICE #3 : la fabrique d’une exposition
Jeudi 14 mars 2024
De 18h00 à 21h00
Entrée libre
Centre Photographique Marseille


Avec les étudiant·e·s du CPI Une fabrique des images, sur une proposition de l’équipe enseignante des Beaux-Arts de Marseille associée (Lia Giraud, Cécile Marie-Castanet, Hélène Biesse, Eric Pasquiou, Nicolas Feodoroff, Olivier Sola, Samuel Gratacap)


📸 : Interstice #2 avec Florent Basiletti au Centre Photographique Marseille, 2023 ©Lia Giraud

Rencontre publique autour de Photo Hanoï’23 - 20 mars


Dans le cadre du Mercredi du Centre #3

Photo Hanoi’23 est la première biennale internationale de la photographie au Vietnam, initiée par L’Institut français de Hanoï. À occasion de la venue en France de la délégation de la Biennale d’Hanoï, une rencontre publique est organisée au Centre Photographique Marseille en présence des membres de la délégation et en partenariat avec le Réseau Diagonal. Au programme : un panorama de la photographie vietnamienne au travers d’une présentation de la Biennale et de ses enjeux.

Avec :
M. Mai Nguyen Anh, photographe, commissaire, conseiller artistique et technique de Photo Hanoi’23
M. Lê Nguyễn Duy Phương, photographe, commissaire
M. Nguyễn Thế Sơn, photographe, commissaire, conseiller artistique et technique de Photo Hanoi’23
Ms Đỗ Tường Linh, chercheuse en art, commissaire
M. DƯƠNG Thị Thủy, Chargée de mission Arts visuels & Arts de la scène

L’occasion également de découvrir les travaux de Prune Phi, Safia Delta, Dorian Téti et Léna Durr


Mercredi du Centre #3
Rencontre publique autour de Photo Hanoï’23
Mercredi 20 mars 2024 / 18h30 -21h00
Centre Photographique Marseille
Entrée libre


© Le Nguyen Duy Phuong

Partou sof o bon endroa / Etudiant·es de l’École d’Art d’Aix-en-Provence : 11-13 avril

Le Centre Photographique Marseille accueille la restitution du terrain de recherche engagé durant 1 année sur le territoire de la Joliette et de ses abords (Gèze, les Crottes, les Arnavaux, Saint-Mauront) par les étudiant·es de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Mettant en perspective leurs regards, et les formes qui les expriment, ils et elles dressent un portrait du quartier tout en contraste, soucieux des fragilités et des incertitudes qui affectent l’espace comme celleux qui l’habitent. Les frictions entre ses aires économiques, touristiques et populaires, la tension entre menace de gentrification et risque d’effondrement, l’effraction visuelle des grues et des buildings d’affaires rendent ici la question de la coexistence, architecturale et humaine, aussi complexe que délicate.

Vernissage le mercredi 10 avril à 18h.

Avec : Sener-Yilmaz ASLAN, Léna BEDAGUE, Chloé Inès BERRADY, Eliott BOUTHMY, Emmanuelle BOU-ZEID, Anita BRANDL, Noé CAMBON, Léa DEL VESCO, Ali DUMAN, Zakaria EL OUAQOUDI, Meher KAFALIAN, Lila SCHPILBERG, Atéa LELAISANT, Louise LETT, Ilona METENIER, Mia RADFORD, Lyne SALVY DEMOULIN, Lucien SIMART, Eunsu YUN.
Sous la direction de Jurgen Nefzger, Florian Gaité, Davis Poullard, Julie Karsenty.

Mercredi du Centre #5 - Conversation avec les Filles de la Photo

Mercredi 22 mai 2024
À partir de 18h00
Entrée libre

À l’occasion de la parution du Livre Blanc des Bonnes pratiques dans les processus de sélection intitulé 𝑌 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒́𝑙𝑖-𝑚𝑒́𝑙𝑜 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜 et édité par 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨, le Centre Photographique Marseille accueille une rencontre avec des personnalités du monde de la photographie de Marseille et de ses environs et deux membres du comité du pilotage de l’ouvrage : Céline Michelon, et Marie-Line Daudin.
Après une présentation détaillée du livre, elles engageront un échange entre invité·e·s et public sur l’importance de mieux connaître l’écosystème dans lequel on souhaite travailler. La signature de l’ouvrage et un verre de l’amitié clôtureront cette soirée.


À propos de l’évènement

L’écosystème de la photographie est riche d’une pluralité de domaines et d’acteurs aux attentes et pratiques variées. Un écosystème dans lequel les photographes ont souvent du mal à se repérer.

Céline Michelon, experte en stratégie de projet et accompagnement personnalisé pour les artistes et photographes professionnels et Marie-Line Daudin, experte en responsabilité sociétale des organisations proposent de donner quelques clés de compréhension, en partageant, à partir des questions et témoignages, les constats et les enseignements tirés des travaux menés dans ce domaine pour la réalisation du livre blanc des bonnes pratiques, Y voir clair dans le méli-mélo de la photo récemment publié par Les Filles de la Photo.

Une façon de contribuer à fluidifier les relations entre tous les acteurs de l’écosystème et 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.


À propos du livre

Y voir clair dans le méli-mélo de la photo est le fruit d’une enquête de terrain menée durant
trois ans par une équipe composée d’une quinzaine de Filles de la Photo.

C’est aussi l’aboutissement d’une démarche itérative co-construite avec les acteurs de
l’écosystème de la photographie dans un esprit d’ouverture et de bienveillance. Ce livre blanc rend compte de l’ensemble des constats faits lors d’une trentaine d’interviews de photographes suivis de dix tables rondes qui ont réuni une centaine d’acteurs représentatifs de l’écosystème, par domaine : Prix, galeries, résidences, institutions, écoles, festivals, commande - agences de communication et annonceurs-, médias et édition.


Pour plus d’informations sur les Filles de la Photo : https://www.lesfillesdelaphoto.com/

Projection de courts-métrages « Depuis les tribunes »

𝐿𝑒́𝑔𝑒𝑛𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑢𝑒𝑙 : 𝘚𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭, 𝑑’𝐸𝑠𝑡ℎ𝑒𝑟 𝑀𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑 – 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 2023, 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝐿’𝐴𝑟𝑐ℎ𝑖𝑝𝑒𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑢𝑐𝑖𝑜𝑙𝑒𝑠

L’exposition 𝑃𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒, est présentée au 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 du 12 octobre au 18 janvier 2025, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et dans le cadre du Festival Photo Marseille. En écho à cette exposition, une programmation de films issus de la commande "𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑛𝑒𝑠" est montrée au Frac Sud - Cité de l’art contemporain.
Lancée en 2022 par le 𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙧𝙩𝙨 𝙥𝙡𝙖𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 et en partenariat avec l’association nationale d’éducation aux images 𝙇’𝙖𝙧𝙘𝙝𝙞𝙥𝙚𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙪𝙘𝙞𝙤𝙡𝙚𝙨, la commande audiovisuelle nationale "𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑛𝑒𝑠" invitait des artistes auteurs évoluant dans le champ de l’image animée à se saisir de la thématique du sport, avec une attention particulière portée sur ses dimensions sociétales.
𝐂𝐞𝐜𝐢𝐥𝐢𝐚 𝐃𝐞 𝐀𝐫𝐜𝐞, 𝐋𝐮𝐝𝐢𝐯𝐢𝐧𝐞 𝐋𝐚𝐫𝐠𝐞-𝐁𝐞𝐬𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞, 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐨𝐧 𝐋𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞 et 𝐄𝐬𝐭𝐡𝐞𝐫 𝐌𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 sont les lauréates de cet appel. Chacune a proposé et produit un projet en lien avec un territoire et un équipement sportif, son cadre spécifique, son écosystème et son hors-champ.


𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏

𝗖𝗲́𝗰𝗶𝗹𝗶𝗮 𝗗𝗘 𝗔𝗥𝗖𝗘 (Toulouse, 1993)
𝘕𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘻𝘦́𝘳𝘰 - 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘶𝘭.𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵, 2023
Vidéo, couleur, son - 24’33’’
Collection du Centre national des arts plastiques

Comment forme-t-on les regards à juger d’un corps, à le trouver attirant, ou du moins admirable, lorsqu’il est en mouvement ? Comment détacher la pratique sportive de la sexualisation et de l’injonction à la performance ? Plus en général : comment faire du sport une pratique « neutre », l’équivalent d’une action comme « manger » ou « boire » ? Pour tenter de répondre à ces questions, Cecilia de Arce investit un local de vestiaire des Cadets de Bretagne, à Rennes, en le transformant en un « musée des traumatisme sportifs ». Elle utilise cet espace pour y accueillir et rencontrer des personnes ayant vécu comme elle un sentiment d’exclusion et de marginalité au cours de leurs vies, en relation à leur rapport à l’activité physique et sportive, et ainsi constituer une sorte de communauté, laissant à chacun l’occasion de se dévoiler et construire un récit sur eux et avec eux.
« Pour les faibles, les lent.e.s, les pas flexibles, les fragiles, les douillet.te.s et les trop prudent.e.s. pour les habitué.e.s des points de côté, les abonné.e.s aux cuisses qui frottent, à la sueur qui brouille la vue, à la peau rougeaude ou au teint livide, au souffle court et aux hauts le cœur » précise l’artiste.

𝗟𝘂𝗱𝗶𝘃𝗶𝗻𝗲 𝗟𝗔𝗥𝗚𝗘-𝗕𝗘𝗦𝗦𝗘𝗧𝗧𝗘 (Fontainebleau, 1987)
𝘛𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘢 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦, 2024
Vidéo, couleur, son - 18’

Réalisée au vélodrome André Pétrieux, Roubaix (Nord, Hauts-de-France)

« Ce film traite par le biais du sport de l’injonction à la performance. En mélangeant course, danse, ainsi qu’un monologue écrit en collaboration avec des jeunes de Roubaix sur leurs propres vécus aux injonctions qui les entourent, ce projet creuse sur toute l’ambivalence et la difficulté de notre obsession de l’efficience. » Ainsi, l’artiste décrit le protocole d’écriture qui a prévalu à l’origine du projet.
Tenir la ligne est un long plan séquence d’une jeune femme courant de manière chorégraphiée et nous délivrant un monologue aux voix multiples, construit à partir de témoignages de jeunes hommes sur la difficulté des attentes et des stéréotypes qu’on attend d’eux.
De la performance irréalisable fait place la sensibilité, l’humilité, les difficultés et spécificités individuelles qui s’agitent dans ce moule impossible à contenter. L’injonction première à remplir une performance se transforme en autre chose : un plaisir à prendre sa place, la découverte de pouvoir construire sa propre course singulière et d’affirmer sa complexité.

𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼𝗻 𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗥𝗥𝗘, (Suresnes, 1993)
𝘋𝘦́𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴, 2023-2024
Vidéo, couleur, son (en boucle) – 4’5’’
Collection du Centre national des arts plastiques

Décorps est un court-métrage expérimental en 3D qui évolue en fonction de l’entraînement quotidien des athlètes. L’œuvre prend la forme d’un film en 3D visuellement et auditivement immersif, utilisant des images, des couleurs, des sons et des séquences dérivées de capteurs biométriques et des données d’entraînement des athlètes du centre d’arts martiaux Thiêu Lâm, à Blagnac. Décorps explore la relation entre l’activité physique, la pratique mathématique et la transformation des données en une expérience cinématographique sensorielle. Pour ce faire, le projet propose d’extraire des données issues de l’entraînement quotidien de sportifs à l’aide de capteurs biométriques et de les transformer en matériel exploitable à la création d’un film : à travers des capteurs de mouvements : mouvements sportifs retranscrits en animation 3D, des capteurs rythme respiratoire pour le son. Casques EEG (activité électrique du cerveau) pour le montage, et une caméra thermique pour l’étalonnage.

𝗘𝘀𝘁𝗵𝗲𝗿 𝗠𝗘𝗚𝗔𝗥𝗗, (Paris, 1986)
𝘚𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭, 2023-2024
Vidéo, couleur, son – 14’

Réalisée au club de boxe anglaise « Don’t Panik Team », Le Havre (Seine-Maritime, Normandie)
Collection du Centre national des arts plastiques

Sur le fil raconte l’intime de la vie d’un club de boxe anglaise au Havre, par le biais d’images réalisées à la broderie ensuite animées par montage stop motion, auxquelles s’ajoutent les sons, les bruits et les voix des sportif.ves qui fréquentent quotidiennement le lieu et apportent leur témoignage. L’artiste se sert ainsi de l’aspect minutieux et doux du tissu et de geste de broder des images à la main pour activer


𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐬-𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 "𝐃𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐞𝐬" 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎
𝐋𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚𝐮 𝐅𝐫𝐚𝐜 𝐒𝐮𝐝 - 𝐂𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐚𝐢𝐧
𝟐𝟎 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐞𝐯𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐃𝐮𝐧𝐤𝐞𝐫𝐪𝐮𝐞 𝟏𝟑𝟎𝟎𝟐 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞