Du
4 avril au 3 mai
Centre photographique Marseille
Pour la 4ème année consécutive, À l’oeuvre propose une exposition originale de créations accompagnées par le Centre Photographique Marseille en 2024 et présente le travail d’artistes engagé·e·s dans des pratiques diverses de la photographie contemporaine.
Ces créations se développent selon plusieurs registres de résidence de création ou de transmission, soutenues par la DRAC PACA, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte-d’Azur.
Certaines de ces créations sont partagées avec des publics ou bien le fruit d’une recherche artistique pure ; d’autres combinent les deux. Certaines sont l’aboutissement de projets sur le long terme, d’autres sont encore en évolution. Mais toutes partagent un même souci : développer un projet avec une esthétique propre tout en répondant au contexte d’une résidence.
Proposée à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, l’exposition présente les travaux de 18 artistes produits dans le cadre des résidences Rouvrir le Monde - Été Culturel ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas 2024 de Coline Jourdan.
Dans la logique de ses travaux précédents, Coline Jourdan s’est intéressée lors de sa résidence à la pollution dans la rade de Marseille ; et notamment à l’arsenic très présent dans les Calanques, mais aussi à l’Estaque. Est né alors Les bruissements de l’eau, un projet qui questionne la manière dont les traces visibles et invisibles de cette histoire industrielle s’inscrivent dans ce paysage marseillais.
Les bruissements de l’eau, 2024. ©Coline Jourdan
Pour Rouvrir le Monde - Été Culturel, ce dispositif estival qui permet aux habitant·e·s de participer à la vie culturelle de leur territoire, un large panel de bénéficiaires a pu découvrir des espaces de création où se raconter et créer des récits collectifs et individuels, fictifs ou réels, au contact d’un·e photographe lors d’une résidence de deux semaines.
Que ce soit Alice Delanghe en duo avec Jeremy Barzic, Aliette Cosset en duo avec Flore Gaulmier, Andrea Graziosi, Camille Kirnidis, Diane Hymans, Didier Nadeau, Emma Tholot, Florence Cuschieri, Françoise Beauguion, Gaël Sillere, Jade Maily, Juliette Guidoni, Léna Durr, Lola Hakimian ou encore Nina Medioni, chacun·e a pu approfondir une démarche artistique qui lui est propre tout en tissant des liens féconds avec un public.
Au travers de la pluralité des approches et des publics, les créations ainsi produites, reliées par une sorte de géométrie invisible, ont pu se faire l’écho des enjeux artistiques et sociaux de ces dispositifs : favoriser la création, la transmission, le lien social, l’échange et les rencontres mais aussi de soutenir la dynamique de l’emploi culturel et artistique.
Vernissage le 3 avril 2025, 18h
au Centre photographique Marseille
Visuel : © Camille Kirnidis