Entre les Images
Programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique s’adressant à tous les citoyen·nes, qui convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun. Développé par le réseau Diagonal et ses membres avec le soutien financier du ministère de la Culture et en partenariat avec l’ADAGP / Copie privée.
Unique en son genre, le programme Entre les Images répond aux ambitions du réseau et de ses membres :
• La réalisation de projets qui jusque là étaient impossibles et donner de l’ampleur et de l’envergure à des projets déjà existants pour favoriser un impact durable de l’action culturelle et artistique.
• Initier et/ou consolider des projets de transmission et de pratique photographique avec la présence inconditionnelle d’un·e photographe.
• Construire des projets dans les territoires en tenant compte de leurs environnements socio-économiques et créer des correspondances entre les publics et les territoires à l’échelle nationale.pleinement acteur·ices.
Il n’existe pas un format d’atelier mais des formats, avec une diversité de productions et de modalités de restitution. Les photographes impliqué·es dans ce programme développent des outils et des protocoles de production en s’adaptant aux participant·es et contextes. Au centre, toujours la question de la rencontre, avec d’abord un·e artiste mais aussi avec les autres, d’autres cultures, un territoire, et comment la photographie peut témoigner de ceci.
Processus de sélection des projets
Les photographes doivent avoir au préalable définit un projet et identifié un public et/ou un/des partenaire(s) avant de solliciter une structure membre du réseau Diagonal, qui portera par la suite le projet auprès du réseau Diagonal. Une fois par an, un appel à projets est lancé et les membres du réseau sont libres de déposer un ou plusieurs projets. Un comité de sélection se réuni ensuite pour délibérer et sélectionner les projets.
Retrouvez plus d’informations sur le site du réseau Diagonal
Le Sens des Images
Action éducative soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône et coordonnée par le Centre Photographique Marseille, le Sens des Images est un programme de médiation et de sensibilisation aux différentes pratiques contemporaines de la photographie en milieu scolaire (collèges).
Le Sens des images est un dispositif aux objectifs multiples :
• Familiariser les élèves à la pratique artistique, au contact d’un artiste, et de mener un projet artistique à la fois collectif et individuel, au travers d’un atelier de 16h00.
• Favoriser l’apprentissage du regard et la capacité d’observation
• Permettre aux élèves de découvrir les enjeux et les particularités de l’image fixe
• Construire ensemble du sens au travers d’ateliers ludiques, pédagogiques menés par des photographes intervenant·e·s compétent·e·s.
• Mettre en oeuvre un projet unique et sur-mesure dont le sujet est à chaque fois propre à la dynamique qui se met en place entre le CPM, l’établissement et le·la photographe.
Modalités et inscriptions
Les inscriptions se font directement sur la plateforme d’inscription du Département des Bouches-du-Rhône (dates non communiquées pour la campagne 2025).
Regards sur la photographie contemporaine
Programme de découverte et de sensibilisation à la photographie contemporaine, en partenariat avec la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC). Trois temps forts de découverte de la photographie sous toutes ses formes : rencontres avec des oeuvres, avec des photographes, des métiers, ateliers de pratique, de lecture d’images...
Regard(s) sur la photographie contemporaine
permet d’initier et de sensibiliser les élèves du primaire au lycée à l’image sous toutes ses formes, d’encourager leur créativité mais aussi d’éveiller leur curiosité. Ce dispositif court se déroule en trois temps :
• Une visite commentée d’une exposition au Centre Photographique Marseille
• L’intervention d’un artiste professionnel en classe
• Un dernier temps fort qui selon les projets et les budgets peut être un atelier de lecture d’image, un second atelier de pratique assuré par un photographe ou un atelier proposé par un membre de l’équipe du CPM etc.
Modalités et inscriptions
Inscriptions via la plateforme ADAGE lors de la campagne d’appel à projets (dates non communiquées pour la campagne 2025). La sélection des classes se fait par conjointement par la DAAC et le Centre Photographique Marseille.
Voyons voir
Cycle de médiation et d’ateliers de pratique proposé par le Centre Photographique Marseille dans le cadre du dispositif Art, Culture et Alzheimer soutenu par la fondation Swiss Life, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées Bouches-du-Rhône.
Voyons Voir est un cycle de médiation adapté faisant appel aux capacités de l’aidé comme de l’aidant à ressentir, percevoir, exprimer des émotions et à créer. Chaque visite est découpée en deux temps : une visite commentée de l’exposition adaptée au rythme du groupe, suivie d’un atelier de pratique artistique. Les objectifs de ces ateliers sont multiples :
• Expérience participative : atelier à destination du patient et de son aidant ou chacun d’eux à tour de rôle est acteur de l’atelier.
• Expérience immersive : faire appel à d’autres sens, ne pas être uniquement dans la contemplation. (Re)sentir, toucher, entendre une oeuvre.
• Fabriquer du commun : la finalité de l’atelier est la création d’un objet souvenir, réalisé conjointement par le patient et son aidant.
Modalités et renseignements
coordination@centrephotomarseille.fr
06 51 44 70 09 / 04 91 90 46 76